Kara : Le ministre du commerce au chevet des femmes victimes de l’incendie du marché provisoire

Le ministre du commerce, face aux femmes victimes de l’incendie du marché provisoire de Kara

Kodjo Adedze (ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale) s’est rendu ce samedi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) où il a transmis les compassions du gouvernement aux femmes victimes de l’incendie du marché provisoire de la ville, a constaté l’Agence Savoir News.

Au moins trois hangars de ce marché ont été ravagés par le feu, maîtrisé par les sapeurs-pompiers, appuyés par des éléments du régiment parachutiste commando.

Kodjo Adedze a fait le déplacement du site, afin de constater les dégâts. Il a invité les autorités compétentes à évaluer les dégâts et procéder à la réparation rapide des hangars brûlés, afin de permettre aux femmes de reprendre leurs activités.

Le ministre a également effectué une séance de travail avec les entreprises engagées dans la construction du nouveau marché de Kara avec pour principale question : « à quand la fin des travaux ? ».

Le gouvernement a ainsi donné jusqu’au 31 mars prochain aux entreprises pour finir la construction de ce nouveau grand marché.

C’est un ministre visiblement très remonté contre la lenteur des travaux.

Le ministre, sur le terrain

« Le deadline qu’on vient de se donner (31 Mars) doit être respecté. Il doit être le dernier. Nous ne voulons plus entendre en termes de rapport décaissement : 90% de taux d’exécution, 83% etc. Les femmes n’ont pas besoin de ça. Nos sœurs de Kara n’ont pas besoin de pourcentage », a martelé Kodjo Adedze.

Pour ce dernier, il est inadmissible que depuis huit ans, les femmes commerçantes de Kara, victimes de l’incendie de leur ancien marché, soient à la merci de tous les aléas dans le marché provisoire.

« Aucune entreprise ne peut vouloir s’éterniser sur un chantier, parce que vous perdez de l’argent. Cela nous fait mal d’être ici depuis huit ans. Nous dallons tout faire pour que le délai soit respecté. Nous souhaitions que le gouvernement nous accompagne aussi financièrement », a déclaré M.Robert Date (chef d’entreprise).

Le ministre a obligé les chefs d’entreprises à prendre des engagements pour le deadline fixé au 31 mars 2022.

Pour Wilfrid Abiola (représentant pays de la BAD), institution qui accompagne le Togo, tous les moyens sont mis en œuvre pour que les travaux s’achèvent fin mars. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA