Kara : Des kits d’artisans pour 445 jeunes VEC en fin de mission

Mlle Mazalou dans son atelier

445 jeunes de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) issus de sept corps de métier ayant pris part aux travaux de Volontariat d’engagement citoyen (VEC), ont reçu des kits d’artisan, geste qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Communautaire en Zone Urbaine (PDC-ZU).

Financé par l’Etat togolais à hauteur de 409 millions 959 milles 308 FCFA, ces outils de démarrage ont été remis par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à ces jeunes artisans venus de toutes les préfectures de la région de la Kara.

Le gouvernement veut, à travers cet appui, accompagner ces jeunes artisans ayant terminé avec succès la mission de volontariat, à s’insérer sur le plan socio-professionnel et pouvoir développer leur savoir-faire au profit de leurs communautés.

Parmi ces volontaires, Mlle Mazalou, qui grâce à cet appui a pu ouvrir son atelier de couture au quartier Agnaram de Kara non loin de l’université.

« Je salue ANADEB pour cette machine qui m’a été offerte. Aujourd’hui j’ai pu ouvrir mon atelier et je ne me plains plus », s’est-elle réjouie.

A Lama Feing, jeune mécanicien Fawia a ouvert son atelier grâce à l’appui de l’ANADEB. Le jeune à l’issue de son apprentissage était devenu conducteur de taxi-moto puisqu’il n’avait pas de moyens pour se créer un atelier.

Ayant entendu parler du volontariat d’engagement citoyen, il s’est engagé et aujourd’hui en fin de mission, il a obtenu une caisse de mécanique.

« Ce jeune travaille très bien. Il dispose de toutes les clés, ce qui lui permet de faire face à toutes les pannes « , a confié un client du jeune Fawi.

Il faut noter que ces deux jeunes font partie d’une précédente vague de VEC qui se sont mis à l’œuvre après avoir reçu leurs kits. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA