Kadhafi affirme être toujours à Tripoli, les rebelles prennent le contrôle de son quartier général

Le président russe de la Fédération internationale des échecs (Fide), Kirsan Ilioumjinov, a déclaré mardi que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lui avait dit au téléphone qu’il se trouvait à Tripoli et n’avait pas l’intention de quitter la Libye, a rapporté l’agence Xinhua.

M. Ilioumjinov a dit avoir reçu un appel téléphonique de Kadhafi et de son fils aîné Mahammed mardi après-midi.

« Mohammed Kadhafi a dit qu’il est à Tripoli avec son père », a déclare m. IIioumjinov à l’agence Interfax, ajoutant que le fils de Kadhafi affirme que les forces fidèles à son père tentent de chasser les rebelles de Tripoli.

« Il m’a dit qu’il se trouvait à Tripoli, à côté de son père. Ensuite, Mohammed Kadhafi a passé le combiné à son père », a dit M. Ilioumjinov.

« Je suis vivant et en bonne santé. Je me trouve à Tripoli et je n’ai pas l’intention de quitter la Libye. Ne croyez pas les mensonges des télévisions occidentales », a déclaré Mouammar Kadhafi pour sa part, a indiqué M. IIioumjinov.

M. IIioumijnov avait rencontré en juin le colonel Kadhafi à Tripoli et disputé avec lui une partie d’échecs.

Les rebelles libyens ont pris mardi le contrôle du quartier-général de M.Kadhafi à Tripoli, a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira.

Des images diffusées par Al-Jazira montrent que les rebelles ont tiré en l’air à l’intérieur du complexe de Kadhafi pour célébrer la prise du contrôle du QG de Kadhafi.

Les rebelles et les forces fidèles à Kadhafi ont engagé mardi de violents accrochages à Tripoli, où de fortes explosions ont été entendues.

La chaîne de télévision panarabe Al-Arabiya a rapporté que l’Otan a tiré deux roquettes sur le quartier général de Kadhafi à Tripoli, détruisant une partie du mur entourant le complexe.

A Washington, un porte-parole du Pentagone a déclaré mardi que le Pentagone pensait que Kakhafi n’a pas quitté la Libye, bien que les rebelles semblent avoir contrôlé la plupart des parties de Tripoli.

A Bruxelles, la porte-parole de l’Otan Oana Lungescu a dit que l’Otan n’enverra pas de troupes en Libye et ne jouera qu’un rôle de soutien à la demande de la Libye post-Kadhafi.

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H