JVF édition 2022 : Abidé Aguim reçoit ses prix

Mlle Abidé Aguim recevant le trophée Kayi Dogbé

Mlle Abidé Aguim, championne de la 7ème édition des Joutes Verbales Francophones (JVF) et lauréate du Trophée Kayi Dogbé pour l’excellence féminine, a officiellement reçu mardi soir à Lomé, ses différents prix remportés à l’issue des deux compétitions, a constaté une journaliste de Savoir News.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de Mme Jocelyne Caballero (Ambassadrice de France au Togo), de M. Frédérick Tsatsu (promoteur et délégué général des JVF) et de Mme Kayi Dogbé (directrice de KD Groupe).

Étaient également présents, des finalistes des JVF édition 2022, des coachs, mentor et partenaires.

Mises en œuvre depuis 2016 par l’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo) les JVF sont une prestigieuse compétition de promotion d’art oratoire, de l’éloquence et du débat structuré sur le développement et la citoyenneté au Togo.

Plusieurs prix ont été remis à la championne des JVF : une bourse de séjour en France offerte par l’Ambassade de France au Togo, 500 euros offerts par AVI Center, un abonnement gratuit à la Médiathèque de l’Institut Français du Togo, des bons d’achat de divers livres et documents offerts par la Librairie STAR, des lots de produits de la SNB, une bourse de formation de 9 mois à l’ISLA, un séjour à l’hôtel MRODE.

Remise de prix par l’ambassadrice de France

Pour le Trophée Kayi Dogbé pour l’Excellence Féminine, Abidé Aguim a eu droit à un billet d’avion pour une destination francophone de son choix, un ordinateur portable ainsi qu’un mentorat d’un an par la marraine Kayi Dogbé.

« En vous remettant cette bourse de stage, nous espérons que votre passion en art oratoire sera confortée et je vous engage à persévérer », a déclaré l’Ambassadrice de France au Togo.

« Nous célébrons Abidé, mais aussi tous les finalistes. Et je crois que nous pouvons former et amener les jeunes à l’excellence et les faire fuir l’oisiveté et la facilité. J’invite Abidé à continuer par incarner l’excellence de la jeune fille togolaise, à briller à travers une citoyenneté positive et à se positionner véritablement comme un modèle et une référence pour sa génération et pour celle à venir », a ajouté pour sa part Mme Kayi Dogbé.

Pour la lauréate, c’est un sentiment de joie mais aussi un appel à la détermination et au dépassement de soi.

« Aujourd’hui, grâce aux JVF, j’ai été ministre, député et même candidate à la magistrature suprême. Merci au Tout Puissant et à tous ceux qui de près ou de loin m’ont soutenue et me soutiennent encore », a-t-elle confié.

Lauréate et invités

Rappelons que le 2 avril dernier sur la scène Jimi Hope de l’Institut Français du Togo, Mlle Abidé Aguim a été consacrée gagnante des JVF 2022.

Après avoir simulé le rôle d’un député à l’Assemblée Nationale lors des phases éliminatoires, les candidats finalistes des JVF Emission TV – dans la peau d’un candidat à la magistrature suprême de leur pays – ont défendu leur projet de société basé sur le thème : « Pour les valeurs qui nous ressemblent et nous rassemblent ». FIN

Chrystelle MENSAH

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*