Justice / « Escroquerie Internationale »: Pas de remise en liberté pour Loïk Le Floch-Prigent, ses avocats demandent son « rapatriement sanitaire »

La demande de remise en liberté introduite par les avocats de l’ex-Pdg d’ELF, Loïk Le Floch-Prigent inculpé au Togo dans une affaire « d’escroquerie internationale », a été rejetée. Telle est la décision du juge en charge du dossier. Ces avocats ont aussitôt fait appel de cette décision, demandant le « rapatriement sanitaire » de leur client.

Selon Me Patrick Klugman dans une déclaration à l’AFP, son client souffre de psoriasis et sa santé s’est « dégradée ».

L’avocat se dit « prêt à fournir toutes les garanties » pour que M. Loïk Le Floch-Prigent, se tienne à la disposition de la justice togolaise. M. Le Floch-Prigent est toujours gardé dans les locaux de la gendarmerie nationale à Lomé.

Le Floch-Prigent a été interpellé le 14 septembre à Abidjan et extradé à Lomé, « en application des accords de coopération policière » entre le Togo et la Côte d’Ivoire. L’ex-Pdg d’ElF a été entendu à deux reprises par le juge en charge du dossier. L’ex-Pdg d’ElF n’a fait aucune déclaration à la presse depuis son interpellation.

Rappelons que l’interpellation vendredi dernier de M. Le Floch-Prigent, fait suite à un mandat d’arrêt international lancé par la justice togolaise, suite à une plainte portée contre lui par Abass Al Youssef dans une affaire d’escroquerie portant sur la somme de 48 millions de dollars, soit environ 25 milliards de F.CFA.. Cette affaire oppose l’homme d’affaires togolais Bertin Agba à l’Emirati Abass Al Youssef.

M.Agba croupit la prison civile de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) depuis mars 2011. L’ex-ministre togolais de l’administration territoriale Pascal Bodjona, également cité dans ce dossier a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour « complicité d’escroquerie » depuis le 12 septembre dernier. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24