Jubile d’argent du jumelage Kpalimé-Bressuire : Les actions, passées au peigne fin

Les festivités du Jubilé d’argent du jumelage Kpalimé-Bressuire ont été marquées vendredi dernier par la présentation du bilan des actions réalisées par ce partenariat dans la commune de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) depuis vingt-cinq ans, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture, de la présidente de la délégation spéciale de la commune et du président de l’Association pour le Développement du Jumelage Kpalimé-Bressuire (ADJKB). Des chefs de services de la préfecture, étaient aussi présents.

Les différentes activités réalisées par l’ADJKB et ses partenaires ces cinq dernières années ont porté sur la réalisation de 11.716 mètres linéaires d’extension d’eau potable, la gestion des déchets à travers les différents projets et programmes.

Plusieurs difficultés ont été rencontrées, surtout dans la gestion des bornes fontaines, la mobilisation des ressources municipales en vue de constituer l’apport local et la réticence de certains partenaires de l’Association Bressuire Kpalimé.

Selon Gagno Kwami (agent de développement), les perspectives s’articulent autour de l’extension d’eau potable, la relance de la gestion des déchets et la promotion de la culture, le sport et loisirs.

Les actions et axes majeurs du partenariat concerne dans le domaine éducatif, de l’envoi de manuels didactiques aux collèges et lycées, et de la dotation de la Bibliothèque municipale de lecture publique.

Dans le domaine de la santé : la dotation du centre hospitalier préfectoral, et d’autres centres de santé de la commune de Kpalimé, de matériels de soins et médicaments.

Dans le domaine économique, le financement de micro-projets aux femmes en milieux défavorisés. Sur le plan des infrastructures, il y a eu l’aménagement de la rue Bressuire alors que sur le plan de fournitures des services essentiels, il y a le projet d’extension d’eau potable dans les quartiers périphériques et la gestion des déchets solides.

Pour Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture), le jumelage entre Bressuire et Kpalimé s’inscrit dans le contexte de la coopération décentralisée qui est un mode de coopération comprenant toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre les collectivités locales d’un pays et les collectivités, équivalentes ou non, d’autres pays.

Objectif visé : améliorer les conditions de vie dans les pays les plus pauvres de notre planète, la qualité des services et les capacités de nos administrations locales et régionales.

Mme Agbédzi Aku Enyonam (présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé) a de son côté, mis l’accent sur les résultats des 25 ans de partenariat, qui leur a permis de se découvrir, de faire une marche ensemble et de réaliser des projets commun de développement.

« Notre volonté de voir les deux cités aller de l’avant, est un témoignage d’un engagement à soutenir nos actions », a-t-elle souligné.

Fritz Degboevi (président de l’ADJKB) a pour sa part, présenté le contexte du jumelage Kpalimé-Bressuire : un jumelage qui établit un contrat de solidarité entre la commune de Kpalimé et Bressuire dans le cadre de la coopération décentralisée.

Ce jumelage, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans une approche de village planétaire, une recherche de développement durable et d’écocitoyenneté, à travers une volonté partagée de fraternité d’amitié et de paix universelle. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H