Journées portes ouvertes : Pour « une appropriation des services du ministère de l’urbanisme et de l’habitat par la population » (Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou)

Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat organise du 16 au 18 septembre des journées portes ouvertes, une première dans l’histoire dudit département. Pourquoi un tel événement, les activités prévues, les expositions etc… Nos confrères de radio Lomé ont approché le ministre de l’urbanisme et de l’habitat Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou. Lisez.

Question : Pour mieux faire connaître votre ministère, vous avez programmé des journées portes ouvertes. Pourquoi une telle initiative ?

Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou :

Nous organisons des journées portes ouvertes pour faire connaître le ministère, sa mission, les actions menées par le public togolais. Vous convenez avec moi que ces derniers temps, les Togolais connaissent beaucoup de problèmes en matière foncière : les doubles ventes, l’occupation des réserves administratives, l’occupation des rues et les inondations. Tous ces problèmes surviennent, parce que la population adopte parfois des comportements dans l’ignorance pour la plupart du temps ; sans exclure que certaines personnes le font sciemment.

Pour construire par exemple, il faut obtenir un permis de construire. Lorsqu’on achète un terrain, il faut venir au service de l’urbanisme pour s’assurer que le terrain se trouve dans une zone approuvée, qu’autre personne ne l’a pas déjà acheté…. Nous nous sommes rendus compte que les gens ne connaissent pas ces formalités, ils ne savent pas que ces services existent.

Et c’est pour finir avec ces problèmes, que nous avons décidé d’organiser ces journées portes pour mieux informer la population togolaise. Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, de part ses attributions, met en œuvre la politique de l’urbanisme et des établissements humains, arrêtée par le gouvernement. Elle définit et coordonne les interventions de l’Etat et des différents acteurs dans les opérations d’aménagement urbain et en matière de politique foncière.

La mission du l’urbanisme et de l’habitat a été clairement déclinée en orientations, contenues dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE / 2013/2017).

Selon l’axe 2 de ce document, le ministère a pour mission de renforcer les infrastructures économiques. Et à son axe 5, le ministère doit promouvoir un développement participatif, équilibré et durable. A terme, il s’agit de garantir à la population, des établissements humains, sains, et viables conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), et à la vision du chef de l’Etat qui ambitionne d’hisser le Togo au rang des pays émergents dans les vingt prochaines années.

Il s’agit globalement — pour revenir à votre question — d’assurer une appropriation des services du ministère de l’urbanisme et de l’habitat par la population.

Q : Quelles sont les actions concrètes prévues durant ces trois jours ? Et comment vont-elles se dérouler ?

R :

Ces journées se dérouleront au Palais des congrès de Lomé. En effet, des séquences de présentation, de communications et de débats sont prévues. Les présentations seront faites en diapo à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La communication pour chaque service va durer une trentaine de minutes et portera sur les missions, actions et perspectives du service. Les débats, sous forme de questions-réponses, seront animés par un présidium composé d’un modérateur et d’un rapporteur.

Les stands seront ouverts de 9H à 16H 30 au public, et ceci parallèlement aux autres activités de présentations et de débats. Nous prévoyons six stands :

 Le stand pour le cabinet du ministère de l’urbanisme et de l’habitat: Où seront exposées les activités liées à la politique nationale de l’habitat et du développement urbain…

 Le stand de la direction générale de l’urbanisme, du développement municipal, de l’habitat et du patrimoine immobilier : Il s’agira de présenter le programme participatif d’amélioration de bidonvilles, le projet de logements sociaux, la stratégie nationale du logement, les schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme, des plans parcellaires et les outils de planification.

 Le stand de la direction générale des Infrastructures et des équipements urbains : Ce stand va présenter le Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE): le projet d’aménagement du bassin Oba, le projet d’aménagement en espace vert aux abords du bassin Agbalépédogan, l’aménagement de la rue Kondona, le projet d’aménagement du petit contournement etc.. Il y aura également le stand de la direction générale de la cartographie qui fera la lumière sur le projet de cartographie numérique, les outils de fonctionnement de ce service.

 Le stand du centre de construction et de logements : il permettra au public d’apprécier les matériaux locaux de construction, les découvertes, les essais de construction en matériaux locaux et autres projets.

 Le stand de l’Agence de développement urbain et municipal (CITAFRIC): il sera exclusivement réservé aux images de la maquette de l’échangeur, aux actions menées par CITAFRIC avec les municipalités et autres personnes.

 Le sixième stand est celui réservé à certains de nos sponsors.

Q : Quel est le profil de ceux qui participeront à ces journées portes ouvertes ?

R : Nous n’avons pas arrêté en tant que tel de profil. Ces journées portes ouvertes sont organisées à l’intention de la population togolaise.
Maintenant, nous aurions aimé que les représentants de l’administration publique, des acteurs régionaux de la société civile, les partenaires techniques et financiers, des géomètres etc… puissent participer à ces journées portes ouvertes.

Je souhaite que la population togolaise et surtout celle de Lomé, participe massivement à ces journées portes ouvertes pour que demain, nous puissions éviter les quelques dégâts que nous connaissons aujourd’hui, pour que nous ayons une belle ville où tout le monde peut vivre dans un climat de salubrité publique et en bonne santé. FIN

Propos transcris par Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H