Journées portes ouvertes de la presse togolaise: Début ce mercredi à Lomé de la deuxième édition, les ODD au centre des débats

La deuxième édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la presse, occasion de partage, d’échanges et de communication entre hommes de médias et l’opinion, a officiellement démarré ce mercredi sur le site de la Blue zone à Cacavéli à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Initiées par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) en partenariat avec une dizaine d’organisations des médias, ces JPO sont un événement annuel qui a pour but de promouvoir l’image de marque de la presse, de faire découvrir son savoir-faire et le travail journalistique dans toute sa composante et sa diversité et d’offrir aux médias, l’opportunité de s’engager en faveur de cause d’intérêt public.

Cette deuxième édition a pour thème : « Médias et développement durable ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des responsables de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et du représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le ministre de la communication était également présent.

Selon Jean-Paul Agboh Ahouélété (Président du CONAPP), ces JPO se veulent l’occasion de retrouvailles entre les professionnelles des médias après 12 mois de dur labeur, pour analyser l’actualité de la profession et réfléchir à son devenir, dans un monde en mutation permanente et dans un contexte mouvant.

« Pour cette deuxième édition, il y a des innovations, notamment des émissions synchronisées (en français et en mina) sur plusieurs radios de Lomé et de l’intérieur du pays, le médias-tour (excursion dans les rédactions), l’initiation à l’écriture journalistique etc… », a souligné Jean-Paul Agboh Ahouélété (Président du CONAPP).

« Plusieurs conférences-débats sont prévues quotidiennement ainsi que la diffusion en live sur le site de vos émissions radios/télévisions préférées », a-t-il précisé.

Pour le ministre de la communication Guy Lorenzo, il est important que la presse comprenne bien ce que recouvrent les ODD pour pouvoir y apporter une meilleure contribution.

Pour cette deuxième édition de ces JPO, un concours portant sur une problématique transversale au programme des ODD est ouvert à tous les professionnels des médias togolais (presse écrite, presse en ligne, télévision et radio). Il est également prévu un match de football entre l’équipe des médias et celle des Forces armées togolaises.

Une soirée de gala ouverte aux responsables des médias ou « la nuit de la confraternité », bouclera ces JPO le 19 décembre. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24