Journée nationale de solidarité avec les PVVIH : La 8ème édition marquera la reconnaissance officielle de l’Etat Togolais

La commémoration le 28 septembre au Togo de la 8ème édition de la journée nationale de solidarité avec les Personnes Vivants avec le VIH (PVVIH), marquera la mise en œuvre du processus de reconnaissance officielle par l’Etat Togolais.

L’annonce a été faite ce mercredi à Lomé lors d’une conférence de presse par les Organisations de la Société Civile impliquées dans la riposte au VIH/SIDA.
Cette 8ème édition sera placée sous le thème : « Ouvrons-nous, tendons-nous la main et ravivons la flamme de l’espoir ».

Pour Mme Marthe N’Diaye (Trésorière de la plateforme Lomé-Commune), en 2008, le choix de la commémoration de la première journée de solidarité avec les PVVIH a fortement marqué les Togolais et cela a permis à tout le monde de comprendre et de prendre conscience qu’il faut travailler ensemble y compris les PVVIH afin de les soutenir, les accompagner et leur redonner la joie.

« L’objectif de cette journée est de susciter la solidarité des familles, des leaders d’opinion et de la population en général en vue d’une harmonieuse, sans discrimination et sans stigmatisation des PVVIH », a-t-elle indiqué.

« Combattre le VIH aujourd’hui exige la prise en compte de beaucoup d’autres paramètres, parce que le VIH continue par faire des victimes surtout au sein de la jeunesse. L’éducation sexuelle revêt une importance capitale dans la lutte contre la pandémie, la sexualité ne devrait plus être taboue au sein de la cellule familiale », a-t-elle souligné.

Au cours de cette rencontre, les organisateurs ont dévoilé aux professionnels des médias, le programme de cette 8ème édition de la journée nationale de solidarité avec les PVVIH. Plusieurs activités sont inscrites notamment un match de football le sur le terrain omnisports et une marche de solidarité marquant l’apothéose de cette journée.

Des campagnes médiatiques sont également prévues pour le renforcement de la communication et la mobilisation sociale.

Rappelons que les organisations de la société civile ont une plateforme qui est une structure de coordination sectorielle du Plan Stratégique National de lutte contre les IST/VIH et le SIDA au niveau communautaire.

Elle a pour mission notamment d’œuvrer à la création et au maintien d’un cadre de concertation, de plaidoyer, de mobilisation et de répartition des ressources et de défense des intérêts des PVVIH. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24