Journée mondiale du don de sang : Ce qu’il faut savoir sur le don de sang

Chaque 14 juin est célébrée, la « journée mondiale du don de sang », journée instituée depuis 2004 pour remercier les donneurs pour leur geste humanitaire qui sauve des vies mais aussi pour attirer l’attention des populations et des pouvoirs publics sur les besoins en produits sanguins.

Souvent dédiée aux opérations de collecte de sang, cette journée est également consacrée à des actions de sensibilisation sur les difficultés auxquelles fait face la banque de sang et aussi les conditions dans lesquelles la transfusion est nécessaire et, qui peut offrir son sang.
Cette année, la célébration est placée sous le thème : »Merci de me sauver la vie ».

Mais qu’est ce que le don de sang ? Quand est-il nécessaire et qui peut donner son sang ?

C’est une démarche d’assistance à autrui, qui fait appel à la solidarité. Le don de sang est bénévole et gratuit. Cependant, il nécessite la connaissance et le respect de certaines règles de sécurité, dans un souci de responsabilité vis-à-vis des malades.

Il repose sur cinq principes éthiques : le volontariat, le bénévolat, l’anonymat, la responsabilité et l’absence de profit.
Et toute personne âgée de 18 à 60 ans et en bonne santé (apparente), peut donner son sang.

Chaque jour, de nouvelles situations surgissent où votre sang peut sauver une vie humaine. Accidentés, drépanocytaires, hémophiles, grands brûlés : tous peuvent avoir besoin de votre sang. Selon les derniers chiffres de l’OMS, l’anémie concerne 1,62 milliard de personnes dans le monde. En plus, la transfusion sanguine peut s’avérer nécessaire en cas d’anémie sévère chez les femmes enceintes, plus particulièrement lorsque l’on s’approche du terme de la grossesse.

Le don, comment se fait-il et que faire après avoir donné du sang

La sécurité transfusionnelle repose sur trois étapes essentielles, qui se complètent et permettent de garantir un niveau maximal de sécurité pour les malades : la sélection des candidats au don de sang, les tests biologiques sur les dons et les procédés physico-chimiques.

Avant de donner du sang, le donneur est soumis à un questionnaire aussi bien indispensable pour sa santé que pour la sécurité du don ainsi que pour celle du receveur. Les réponses sont associées au sang donné, mais l’anonymat reste garanti. Il est fortement conseillé de bien manger et d’être en bonne forme avant de donner son sang. Le donneur bénéficie d’une collation et de boissons après le don, pour prévenir un éventuel malaise.

Le traitement du sang, une fois prélevé

Une fois recueillis, les produits sanguins sont préparés (filtrés et séparés). Les tubes échantillons sont analysés (recherche de maladies ou d’infections transmissibles par le sang notamment les hépatites, le sida, paludisme si besoin).

Selon l’OMS, seuls des dons réguliers par un nombre stable de donneurs volontaires réguliers, sont la garantie d’un approvisionnement suffisant et fiable en sang sécurisé.

En effet, aucun remerciement n’est suffisant envers les donneurs de sang qui contribuent à la collecte chaque année.

A travers le thème de cette année, « ceux qui ont reçu les produits sanguins sont reconnaissants envers ceux qui ont donné leur sang afin qu’eux, ils continuent à vivre aujourd’hui ».

« Nous exprimons notre reconnaissance aux donneurs de sang de notre pays, qui nous aident à mettre à la disposition des populations, des produits sanguins sécurisés. Il faut donner librement, donner souvent, car le don de sang compte pour celui qui reçoit le sang et aussi pour l’institution qui fait la transfusion sanguine (qui n’arrive pas à couvrir tous les besoins en sang au Togo). Merci à tous les donneurs de sang du Togo », a déclaré Dr Lochina Fétéké, Directeur Adjoint du Centre national de Transfusion Sanguine (CNTS). FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net