Journée mondiale des personnes âgées : Promouvoir une « image positive de la vieillesse » (Léa Tchabinandi Kolani)

Tchabinandi Yentcharé

Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé (ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation) a invité ce lundi, les togolais à « promouvoir davantage, une image positive du vieillissement », appel lancé la vieille de la célébration de la 29è journée mondiale des personnes âgées.

« Je voudrais exhorter toute la communauté nationale à promouvoir davantage, une solidarité agissante à l’endroit des personnes âgées et à lutter contre toute forme de discrimination et de marginalisation dirigées contre elles », a lancé la ministre.

Le thème retenu pour la célébration de cette année: « vers l’égalité entre les tranches d’âges ». Les réflexions seront donc axées sur les stratégies à mettre en place pour l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.

« Le thème de cette année s’aligne donc sur l’ODD 10, qui met l’accent sur la réduction des inégalités parmi lesquelles, celles fondées sur l’âge. Il est également en parfaite cohérence avec l’axe III du PND 2018 -2022 consacré à la consolidation du développement social et au renforcement du mécanisme d’inclusion. Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des séniors, il est important d’identifier les besoins et les contraintes auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Il demeure très capital de tirer profit du capital que regorge cette frange de la population », a précisé Mme Tchabinandi Kolani.

Selon elle, plusieurs actions gouvernementales sont menées en faveur des personnes âgées, dont un avant-projet de loi portant protection des personnes âgées actuellement en cours d’étude, en vue de renforcer les mesures de protection et de promotion des droits des personnes âgées.

Notons que les célébrations qui vont s’étendre sur l’ensemble du pays, seront marquées par un forum sur la valorisation du potentiel des personnes âgées au Togo.

Rappelons qu’elles étaient plus d’une centaine à sillonner quelques artères de Lomé samedi dernier, pour exiger une égalité des âges. Le Togo compte environ 375.000 personnes, selon un rapport de l’INSEED datant de 2017. FIN

Ambroisine MEMEDE