Journée mondiale de lutte contre le Sida : La RAPAA aux cotés des populations à risque des ghettos de Bè

L’association Recherche Action Prévention Accompagnement des Addiction (RAPAA) a mené ces trois derniers jours, une campagne de sensibilisation des usagers de drogue de ghettos dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Cette campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire s’est déroulée dans les quartiers de Bè (banlieue de Lomé) et ses environs.

Elle a pour objectif principal de faire comprendre aux usagers de drogue, le risque qu’ils courent en menant ce mode de vie et les dangers auxquels ils s’exposent. Il existe un lien intrinsèque entre la contamination au VIH et l’usage des drogues ou substances psycho-actives. En s’échangeant les seringues d’injection par exemple, le risque de contamination est très élevé.

« Notre activité a consisté à sensibiliser et à dépister la population de Bè et surtout celle vivant dans les ghettos. Nous nous sommes divisés en plusieurs groupes, afin que le travail soit bien fait », a indiqué M. Emmanuel Mensanvi (responsable volet plaidoyer et renforcement de capacités au RAPAA).

Quelque 600 personnes ont ainsi été sensibilisées durant cette campagne et 219 ont fait leur test de dépistage. Plus de 5.000 préservatifs masculins ont été distribués. A travers cette campagne, RAPAA a pu pénétrer cette zone qu’elle n’entend plus laisser à son triste sort.

« Le chef du quartier est très satisfait du travail que nous avons fait et nous a demandés de ne pas attendre le 1er décembre forcément pour mener les activités de ce genre auprès de cette population à risque et très sensible », a ajouté M. Mensanvi.

Précisons que la RAPAA a été créée depuis 2013 et dispose d’un centre d’écoute à l’intention des personnes dépendantes de la drogue et désireuses de se libérer de cette dépendance. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.