Merck Fondation/Journée Mondiale de l’hypertension : déjà 650 bourses octroyées

Dr Rasha Kelej assise devant

Au total 650 bourses sont offertes par Fondation Merck aux futurs experts en cardiologie, diabète et l’endocrinologie, une action continue qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’hypertension, célébrée le 17 mai de chaque année.

Cette initiative de la Fondation Merck, est conduite dans 43 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine en partenariat avec les premières Dames et des ministères en charge de la santé. Il s’agit de soutenir le renforcement des capacités de soins dans les domaines ciblés. La bourse prend en compte un diplôme d’études supérieures d’un an, un Master de deux ans en médecine cardiovasculaire préventive, endocrinologie et diabète, et 3 mois de cours de Master sur le diabète.

Selon Dr Rasha Kelej (Sénatrice égyptienne, CEO de la Fondation Merck), la Fondation célèbre chaque jour la Journée mondiale de l’hypertension à travers ses diverses actions notamment ces bourses.

A ce jour, plus de 650 bourses de formation spécialisée sont offertes par la Fondation Merck dans les domaines diabétique, en endocrinologie et les maladies cardiovasculaires, à des médecins africains, asiatiques et latino-américains, afin d’améliorer leurs connaissances sur ces maladies non transmissibles, a expliqué Dr Kelej.

Notons que les maladies cardiovasculaires ne cessent de croître dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. La prise en charge de ces maladies reste un défi car la main-d’œuvre est insuffisante.

Pour Dr Francis Agyekum (un ancien boursier de la Fondation Merck), la prévention reste le meilleur moyen de s’attaquer aux maladies cardiovasculaires dont la prise en charge est difficile, surtout dans son pays, le Ghana.

« Il vaut mieux vaut prévenir que guérir. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de cardiologues et de services de prévention dans le pays. Cette bourse importante qui m’a été fournie, ainsi qu’à d’autres médecins ghanéens, par la Fondation Merck nous a équipés pour commencer à combler cette lacune », a déclaré Dr Agyekum.

Au nombre de ces maladies non transmissibles, figure l’hypertension artérielle, une élévation pathologique de la tension artérielle, qui augmente significativement les risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale, notamment. C’est l’une des premières causes de décès prématurés dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé, qui souligne que 46 % des adultes atteints d’hypertension l’ignorent.

Rappelons que la Fondation Merck (créée en 2017) est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Les efforts de Merck sont principalement axés sur l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de santé et de recherche scientifique et l’autonomisation des personnes en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Ses interventions sont soutenues par des premières Dames d’Afrique, ainsi que des ministères de la santé. FIN

Ambroisine MEMEDE