Journée mondiale de la santé mentale: Une grande conférence-débat samedi à Lomé, initiative de l’AVL et l’APROSAM (AVANT-PAPIER)

Le monde entier célèbre ce jeudi, la journée mondiale de la santé mentale. Instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée célébrée chaque 10 octobre, vise à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de santé. À cette occasion, les discussions franches sur les troubles mentaux, et les investissements dans les services de prévention, de promotion et de traitement sont encouragés.

Principal thème choisi cette année: « Sans santé mentale et sans bien-être, il n’y a pas de vraie santé ».

Au Togo, une grande conférence-débat est prévue samedi prochain à Lomé, initiative de l’Association Vie Libérée (AVL) et de l’Association pour la promotion de la Santé mentale au Togo (APROSAM). C’est le centre de santé mentale Paul-Lois-Renée (CMS-PLR) situé à Kégué qui servira de cadre à cette rencontre.

La conférence sera animée par les représentants des deux associations, des prêtres et des pasteurs. Elle permettra aux invités d’être mieux éclairés sur la santé mentale, les facteurs qui concourent à la dégradation de la santé mentale, les précautions à prendre en cas de défaillance ainsi que les traitements appropriés.

La journée sera également marquée par plusieurs communications et témoignages. Les communications seront axées sur l’ »Impact des maladies organiques sur les maladies mentales », « psychothérapie et facteurs de rechute des maladies mentales », « réinsertion sociale », etc. Les invités auront droit à une visite libre du centre de santé mentale Paul-Lois-Renée.

Selon le secrétaire général des Nations Unies, de nombreuses personnes souffrent à la fois d’une maladie mentale et d’une maladie physique. Cette concomitance est particulièrement tragique pour certains groupes de population tels que les personnes âgées et les pauvres: « Pour cela, ceux qui dispensent des soins de santé – mentale et physique – doivent conjuguer leurs efforts dans l’exercice de leurs responsabilités et mettre leurs compétences en commun. En cette Journée mondiale de la santé mentale, prenons l’engagement d’adopter une démarche holistique et de soigner en même temps le corps et l’esprit. »

Selon les statistiques de l’OMS, plus de 450 millions de personnes souffrent de troubles mentaux, et elles sont bien plus nombreuses encore à présenter des problèmes mentaux.

L’OMS s’associe aux gouvernements pour renforcer et promouvoir la santé mentale. Elle a évalué des données factuelles relatives à la promotion de la santé mentale et œuvre avec les gouvernements à la diffusion de cette information et à l’intégration des stratégies efficaces dans les politiques et les plans. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H