Journée mondiale de la santé mentale : Trois jours de consultations gratuites au CSM Paul Louis Renée

Une séance de consultation

Le Centre de santé mentale (CSM) Paul Louis Renée a démarré ce lundi à Lomé, une campagne de consultations gratuites en médecine générale, psychiatrie, psychologie et un dépistage gratuit de l’hépatite virale B, diabète et Vih/Sida, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Cette campagne de trois jours s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre.

Elle est organisée en partenariat avec les laboratoires Edimamel, Denk Pharma, Abiba Pharma et Vincent Bioteck.

Depuis 2013, le CSM Paul Louis Rénée organise cette campagne à l’endroit de la population, une occasion pour le centre, de sensibiliser les populations sur l’importance de jouir d’une bonne santé mentale pour son bien-être.

Selon Sœur Marie Viviane Leni (Directrice du Centre Paul Louis Renée), la crise sanitaire due à la pandémie de Covid19 a également des conséquences socio-économiques qui ont quelque peu bouleversé l’être humain dans son mode de vie, entraînant au passage des bouleversements psychologiques.

Des séances de consultation

« Avec l’avènement de la crise sanitaire, nous avons remarqué une augmentation du taux de fréquentation de notre centre parce que la crise a entrainé des conséquences socio-économiques qui ont un impact négatif sur le psychisme humain. Nous avons constaté que, hormis la dépression, l’anxiété et l’angoisse, il y a aussi beaucoup de troubles liés à la consommation abusive des substances psychoactives comme le cannabis et surtout l’alcool », a indiqué Sœur Marie Viviane Leni.

« La particularité de cette année se retrouve dans le thème sur lequel l’OMS nous a invités à réfléchir et relatif au respect des droits des usagers de santé mentale et surtout l’accès aux soins. Au Togo, lorsqu’on voit des malades dans les rues, d’autres qui sont enchainés et qui subissent des maltraitances, il y a de quoi se poser des questions », a ajouté la directrice du centre.

Séance de consultation…

La Journée mondiale de la santé mentale, qui se célèbre chaque 10 octobre, offre donc l’occasion d’attirer l’attention sur un aspect souvent oublié et négligé de notre bien-être qu’est la santé mentale. Sans une bonne santé mentale et sans bien-être, il n’y a pas de vraie santé.

Notons que les consultations et dépistages se déroulent de 8H à 15H, sur le site du CSM Paul Louis Renée (boulevard du Haho non loin de l’école américaine).

Le personnel de santé

En rappel, le CSM Paul Louis Renée est un centre de santé mentale confessionnel, catholique, médical qui dispose d’une unité de médecine générale, de psychologie, de psychiatrie, de neurologie, d’un laboratoire, d’une pharmacie et d’une unité de réinsertion sociale. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*