Prévention du suicide en Afrique : L’OMS appelle à faire de la santé mentale une priorité

Image d'archives

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé jeudi, une campagne de sensibilisation et d’incitation à la prévention du suicide dans la Région africaine, a appris l’agence Savoir News.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 30ème Journée mondiale de la santé mentale célébrée ce lundi sous le thème : « Faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale« . Il s’agit d’attirer l’attention sur l’importance des soins de santé mentale et d’élargir l’accès aux services de santé.

« Le suicide est un problème majeur de santé publique et chaque suicide est une tragédie. Malheureusement, la prévention est rarement une priorité dans les programmes de santé nationaux », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« Des investissements importants doivent être réalisés pour s’attaquer au fardeau croissant des maladies chroniques et de maladies non infectieuses telles que les troubles mentaux qui peuvent déboucher sur le suicide en Afrique », a indiqué Dr Moeti.

Cette campagne cible 10 millions de personnes et permettra de sensibiliser le grand public et de mobiliser le soutien de gouvernements et décideurs, afin qu’ils accordent plus d’attention et de financement aux programmes dédiés à la santé mentale, car les problèmes de santé mentale représentent jusqu’à 11 % des facteurs de risque associés au suicide, selon l’institution onusienne.

Un seul psychiatre pour 500.000 habitants en Afrique

« Environ 11 personnes sur 100.000 habitants se donnent la mort et la région africaine abrite 6 des 10 pays ayant les taux les plus élevés au monde, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale de 9 cas de suicide pour 100.000 habitant », souligne le bureau Afrique de l’OMS.

Cette situation s’explique en partie par les moyens d’action limités disponibles pour traiter et prévenir les facteurs de risque notamment les troubles mentaux, qui touchent en ce moment 116 millions de personnes, contre 53 millions en 1990. La région africaine compte un psychiatre pour 500.000 habitants, ce qui est 100 fois inférieur à la recommandation de l’OMS.

Au nombre des moyens utilisés par les personnes qui se suicident dans la Région, l’OMS cite la pendaison, l’intoxication par des pesticides et, la une moindre mesure, la noyade ou le surdosage de médicaments. Des études montrent qu’en Afrique, une tentative de suicide sur 20 aboutit.

Au Togo l’Association vie libérée se lance dans la sensibilisation

Dans le cadre de la 30ème journée mondiale de la santé mentale, l’Association vie libérée (AVL) qui oeuvre pour le bien-être et la santé mentale des populations a consacré cette journée à la sensibilisation sur la santé mentale.

A l’occasion de cette journée, je souhaite une bonne santé mentale à toutes et à tous. Une bonne santé mentale, sans consommation de drogue, sans abus d’alcool et sans tabac, a déclaré Sœur Marie Viviane Leni (présidente de AVL).

« La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Une personne en bonne santé mentale peut notamment contribuer à sa communauté et travailler de façon productive », a-t-elle expliqué.

Cette association entend mener une série d’activités pour contribuer à la prévention des troubles mentaux et aux rechutes, à travers des visites à domicile dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale. Il est également prévu des séances de sensibilisation de proximité.

Globalement, les activités de l’AVL visent la promotion d’une santé mentale positive et du bien-être.

Notons que la journée est également célébrée à l’hôpital psychiatrique de Zébé-Aného (environ 50 Km à l’Est de Lomé). FIN

Ambroisine MEMEDE