Célébration ce jeudi à Kara (nord), des 20 ans de coopération CEAPIC/Togo-projekt

L’Ong Centre d’Etudes et d’Action pour la Promotion des Initiatives Communautaires (CEAPIC) a célébré ce jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ses 20 ans de coopération avec la fondation Suisse Togo-projekt.

Cette célébration a été couplée de l’inauguration d’un immeuble qui servira de logement des femmes des groupements lors des formations dans ledit Centre, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a réuni au siège de l’Ong CEAPIC à Kara-sud, des autorités administratives, politiques, traditionnelles, militaires et religieuses ainsi que la délégation de la fondation Togo-projekt.

Dans son allocution de circonstance, la présidente du conseil d’administration de l’Ong CEAPIC Mme M’ma Awadé a remercié la fondation Togo-projekt pour les 20 ans de coopération et le surtout le parcours qui a permis « de réaliser plusieurs infrastructures notamment des bâtiments d’écoles, de former des femmes en entrepreneuriat, de parrainer chaque année 20 élèves et apprentis dans la région de la Kara ».

Selon elle, CEAPIC a fait des pas de géant aujourd’hui avec l’inauguration de ce bâtiment à étage dont le rez-de-chaussé a été entièrement financé par la fondation à hauteur de 35 millions de F.CFA.

De son coté, le président de la fondation M. JURT s’est dit « heureux de voir tout le travail qui a été abattu en 20 ans, grâce à cette coopération ».

Pour lui, « il est difficile qu’un partenariat puisse durer tant, mais puisque CEAPIC et Togo-projekt ont un même objectif et une même conscience, la coopération se doit de continuer ».

Le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Hèmou a au nom de la population, salué la fondation Togo-projek pour ce partenariat agissant qui se concrétise désormais par cet immeuble qui vient d’être inauguré ».

Cette réalisation constitue l’une des priorités du gouvernement en matière de développement communautaire », a-t-il indiqué, avant d’exhorter les partenaires à « ne jamais se lasser, car beaucoup reste encore à faire dans le cadre de cette coopération ».

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et la visite du local. Précisons que l’Ong CEAPIC a été créée le 6 septembre 1993 et intervient notamment dans les domaines de l’éducation et la formation des groupements de femmes. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24