Journée internationale des gens de mer au Togo : Opération de reboisement et assainissement de la plage (derrière l’hôtel Sarakawa)

La ministre arrosant un plant, qu'elle a mis en terre

La célébration de la Journée internationale des gens de mer, a été marquée jeudi matin au Togo, par une opération de reboisement et de salubrité de la plage (derrière l’hôtel Sarakawa), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

A travers ces gestes, les acteurs du monde maritime ont mis un accent sur l’importance du reboisement dans la lutte contre l’érosion côtière.

« La date du 25 juin est celle retenue par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour célébrer la journée mondiale des gens de mer. Nous avons choisi de procéder au reboisement de la plage. La mer avance et le reboisement va aider à stopper l’érosion côtière. Nous avons choisi le prolongement de l’hôtel Sarakawa pour mettre une centaine de plants en terre et qui vont être surveillés pour que la plage soit complètement reboisée », a indiqué Mme Zouréhatou Tcha-Kondo (ministre des infrastructures et des transports).

Force vive du transport et des services maritimes, les gens de mer travaillent très souvent dans des conditions dérisoires qui rendent leur secteur d’activité très peu appréciable. Même s’ils sont admirés à la vue de leurs uniformes, les conditions de vie et de travail des gens de mer sont peu enviables.

La célébration de la journée internationale des gens de mer reconnaît non seulement le travail inestimable des gens de mer, mais vise également à attirer l’attention sur leurs conditions de vie et de travail. C’est une occasion pour rappeler aux gouvernements la nécessité de l’élaboration des politiques nationales et internationales pour assurer un meilleur traitement des gens de mer.

« C’est l’occasion aussi de remercier les travailleurs clés que sont les gens de mer qui contribuent au développement économique de notre pays notamment à travers les échanges commerciaux via la mer qui représentent 90% du trafic des échanges internationaux », a ajouté la ministre.

Les autorités togolaises ont rassuré que des réflexions sont en cours pour améliorer la qualité de l’environnement de travail à travers la rédaction d’une convention collective, considérant le métier des gens de mer très difficile et nécessitant une bonne couverture sociale.

Il faut noter que la journée a été aussi marquée par une remise de matériel de protection aux marins.

En rappel, la journée mondiale des gens de mer a été instaurée depuis 2010 par l’OMI pour reconnaitre la contribution unique des gens de mer un peu partout dans le monde au commerce maritime international et à l’économie mondiale. Selon les estimations de l’OMI, les navires transportent près de 90% du commerce mondial des biens. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24