Journée internationale des droits de la femme: Les filles et femmes leaders se créent un lien plus intime

Les femmes leaders et quelques jeunes filles

La célébration de la 26ème Journée Internationale de la Femme (JIF) ou Journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars, s’est poursuivie mardi à Lomé à travers la tenue d’un dialogue intergénérationnel de haut niveau entre les jeunes filles issues des différentes régions du Togo et certaines femmes leaders actrices du développement du pays, a constaté une journaliste de Savoir News.

Placée sous le thème : « Leadership féminin et résilience des femmes togolaises face à la Covid-19 », cette rencontre organisée par Plan International Togo et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA Togo) sous l’égide du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, a eu le mérite de regrouper en un seul lieu, les élites d’aujourd’hui et de demain en terme de réveil de la gente féminine sur le plan sociopolitique.

Mme Josiane Yaguibou représentante résidente de l’UNFPA et Mme Awa Faly Ba représentante résidente de Plan International ont été les deux modératrices de la rencontre aux côtés de Mme Mila Aziable (ministre délégué auprès du président de la république chargée de l’énergie et des mines) et Mme Mamissilé Akla Agba Assih (ministre délégué auprès du ministre de la santé chargée de l’accès universel aux soins).

Les panélistes

Plusieurs autres personnalités féminines dont la ministre chargée de l’action sociale et sa collègue du développement à la base ont aussi pris part aux échanges.

Les échanges ont permis de parcourir l’horizon de la femme en général et plus particulièrement son éveil sur le plan socioprofessionnel. Ce fut également le moment de parcourir le quotidien des femmes togolaises en pleine pandémie de covid-19 où elles sont au premier plan de la lutte.

« Nous avons voulu, pour célébrer la journée internationale de la femme cette année, mettre ensemble plusieurs générations de femmes leaders pour qu’elles puissent échanger, partager leurs expériences, faire une analyse de la situation. Et nous avons été très heureuses l’UNFPA et Plan International en tant qu’organisations, de voir que la mayonnaise a bien marché parce qu’il y a eu des échanges de très haut niveau entre les ministres et un parterre de jeunes filles venues de partout au Togo qui ont pu poser leurs questions à ces femmes leaders et matures. Voilà pourquoi nous avons voulu faire un pont entre les générations, créer un espace d’échanges, de dialogue et de mentorat entre des femmes de niveaux différents, d’espaces différents et de niveaux de maturité en leadership différents », a expliqué Mme Faly Ba.

Vue partielle de l’assistance

« Cet évènement a été une opportunité d’aborder le leadership féminin dans le contexte de la covid-19, de parler de la résilience de la femme togolaise dans ce même contexte et de dire au-delà de tout ce qui a été fait comme action du gouvernement pour soutenir l’inclusion financière de la femme, soutenir les enfants à travers le programme School Assur en offrant des soins aux enfants lorsqu’on sait que les revenus des parents ont diminué avec la pandémie. Nous avons en projet de lancer l’assurance maladie universelle d’ici quelques mois pour permettre de réduire les freins financiers en terme d’accès aux soins », a souligné pour sa part Mme Assih.

Pour la jeune génération, la rencontre a été surtout l’occasion d’un partage d’expériences avec les femmes leaders qui les ont excitées à donner le meilleur d’elles sur tous les plans.

« En tant que femmes, nous devons nous armer de connaissance et de courage et nous dire qu’en réalité lorsqu’on nous confie une responsabilité, nous avons cette faculté de faire mieux et de faire meilleur. Aujourd’hui, s’il y a certaines femmes qui ont atteint un certain niveau au Togo, c’est qu’il y a un chemin qui a été parcouru, des glaces ont été brisées mais surtout, c’est que c’est possible et nous pouvons le faire et mieux qu’elles », a confié Nijiyawa Rahile (jeune femme diplômée d’un master en droit).

Les femmes leaders et quelques jeunes filles…

« Je pense que lorsque les femmes dirigent, tout va pour le mieux. Lorsqu’on nous confie des postes de responsabilité, nous savons comment nous défendre pour que tout aille pour le mieux. Avant, nous pensions que le rôle de la femme s’arrête au foyer, mais aujourd’hui la donne a changé et nous les jeunes filles, nous sommes appelées à nous battre pour faire mieux que les femmes leaders d’aujourd’hui », a renchéri Ayaba Assotom (étudiante en chimie à l’Université de Kara).

Notons que le Togo s’attèle depuis quelques années à la promotion du leadership féminin en offrant non seulement la possibilité aux femmes d’occuper des postes de responsabilités, mais aussi en leur donnant la possibilité de se réaliser à travers des différents projets et programmes qui leur offrent des facilités d’accès aux crédits et initiatives des femmes. FIN

Chrystelle MENSAH www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24