Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : Don de pagnes à des femmes opérées de la fistule obstétricale

Le 25 novembre de chaque année, les Nations Unies commémorent la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des jeunes filles. Au Togo, le Zonta Club — en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) — a fait dons de pagnes ce mardi à Lomé à une trentaine de femmes opérées de la fistule obstétricale, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette cérémonie présidée par Dr Justin Koffi (Représentant Résident de l’UNFPA), s’est déroulée en présence de Mme Rose Mivedor, Fondatrice de Zonta club Lomé Millénium. Des membres de Zonta club et des agents de l’UNFPA étaient aussi présents.

La fistule obstétricale est une perforation de la paroi du vagin. Elle survient souvent après un accouchement difficile. C’est un trou qui se forme entre le vagin et la vessie (fistule vésico-vaginale) ou entre le vagin, la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale), quand le travail a trop duré au cours d’un accouchement.

Zonta est un club international de service, interprofessionnel, apolitique et non confessionnel. Il regroupe des femmes et des hommes du monde entier qui exercent des responsabilités dans l’administration, le commerce, l’industrie, les professions libérales. Ses membres mettent leurs capacités au service des autres en conduisant des réflexions et des actions ayant pour but notamment la promotion des femmes dans la vie sociale et culturelle. Zonta club est présent dans plus de 70 pays et compte environ 34.000 membres.

« Nous accompagnons toujours l’UNFPA dans la lutte contre les violences faites aux femmes, afin d’éradiquer ce fléau. Ce don que nous venons de faire est un don de longue vie, parce que le pagne est le premier élément de la beauté de la femme africaine. A travers ce geste, nous participons à donner à ces femmes un peu de joie de vivre. Nous leur redonnons leur dignité en tant que femmes et en tant qu’acteurs de développement parce qu’elles ont besoin de soutien », a souligné Mme Rose Mivedor.

Mme Victoire Dovenon chargée programme genres et droits humaines à l’UNFPA Togo a pour sa part salué le geste du Zonta club qui vient soulager ces femmes.

Rappelons que cette année, la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des jeunes filles est placée sous le thème: « stop à la violence sexiste au travail, soutenez une convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ». FIN

NB: Photo de famille, à la fin de la cérémonie

Abbée DJAGLO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier