Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues : Grande conférence-débat ce samedi à Lomé, initiative de la RAPAA

Le monde entier a commémoré vendredi, la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues.
Au Togo, plusieurs activités ont marqué cette journée, placée sous le thème: « Le développement de nos vies, nos communautés, nos identités sans drogues ».

Ce samedi, une grande conférence-débat a été organisée à Lomé par les responsables de l’Association Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été animée par Colonel Bamana Baragou (Représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile), en présence du Dr Justin Koffi (Représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population /UNFPA).

M. Eli Kokou, vice-président de l’association RAPAA. M. Amayi Secrétaire permanent du Comité National Anti Drogue (CNAD), des représentants de la société civile, ainsi que des étudiants étaient également présents.

Objectif principal de cette conférence : attirer l’attention des jeunes et de la population sur les conséquences dévastatrices de l’usage de drogues et la toxicomanie sur l’individu, la société et l’économie.

Pour Colonel Baragou, l’avenir d’un pays repose sur sa jeunesse. Et un jeune qui se drogue hypothèse son avenir, et partant de là celui de toute la nation. Raison pour laquelle le Togo a pris très tôt conscience de l’ampleur du phénomène et de façon concertée avec ses partenaires en développement.

« Le Togo sous la houlette de Faure Gnassingbé a fait de la lutte contre la drogue un axe fondamental de sa politique en matière de sécurité, afin de permettre à chaque togolais au sein de sa cellule familiale et dans son environnement, de s’épanouir sainement sans drogues. Notre politique consiste à trouver un juste équilibre entre la répression, la prévention, le traitement et la réinsertion sociale », a-t-il souligné.

Dr Koffi a pour sa part ajouté que la drogue est une menace multidimensionnelle partout dans le monde. Et face aux problèmes complexes liés à la drogue et à la criminalité, qui portent atteinte au tissu socio-économique de la société, les Nations Unies reconnaissent la nécessité de promouvoir des partenaires solides avec les organisations de la société civile pour mobiliser toutes les couches sociales dans la lutte contre ce mal.

« Nous avons organisé cette conférence dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, afin de sensibiliser les jeunes et la population sur l’ampleur du phénomène de drogue. Nous avons constaté que l’usage de la drogue dans notre pays et dans le monde est un défi brûlant et que l’Afrique de l’Ouest est devenue non seulement une zone de transit, mais aussi une zone de consommation de drogue », a pour sa part, souligné Eli Kokou, vice président de l’association RAPAA.

Au cours cette conférence, trois communications ont fait objet du débat à savoir : le développement de nos vies, nos communautés, nos identités sans drogues; les actions menées par le CNAD en matière de lutte contre la drogue au Togo; les activités et perspectives de l’Association RAPAA en rapport avec la lutte contre la drogue.

Notons qu’un match amical très engagé opposant Média FC et Assur FC, organisé dans l’après-midi sur le terrain de Forever a permis de rassembler un grand public afin de les sensibiliser sur les effets néfastes de la drogue.

Rappelons que la RAPAA est une association à but non lucratif qui s’est donnée pour mission de conduire des recherches et des études sur toutes les formes d’addictions et dépendances néfastes à la santé, promouvoir la communication et diffuser des informations sur les addictions afin d’encourager la prévention et limiter le phénomène. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24