Journée internationale de l’Europe: Journée portes ouvertes ce mercredi, clôturée par une soirée spectacle riche en couleurs (REPORTAGE)

La journée de l’Europe a été célébrée le 9 mai dernier. Initiée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion de Milan, cette journée vient marquer la décision commune de paix entre la France et l’Allemagne. Elle est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

Outre la célébration du lundi dernier à la résidence de l’Union européenne (UE) à Lomé, la Délégation de l’UE au Togo a organisé ce mercredi une journée portes ouvertes, suivie d’un spectacle au Square de l’Europe en face de la Primature.

Plusieurs personnalités dont des ministres, des diplomates et responsables d’organisations internationales ont assisté à l’ouverture de cette journée portes ouvertes, présidée par le ministre togolais du plan Mawussi Sèmodji Djossou et le chef de la Délégation de l’UE au Togo Nicolas Berlanga-Martinez.

Selon ce dernier, tout est mis en œuvre pour expliquer aux citoyens européens comment fonctionne l’aide au développement de l’UE et démontrer qu’elle apporte un changement réel et durable.

« Nous montrons aux contribuables européens que leur argent est utilisé de façon optimale pour offrir des opportunités, des services de base afin de renforcer les institutions et de briser les frontières de l’inégalité », a-t-il souligné.

« Cette journée porte ouverte est organisée en vue de faire connaitre l’engagement de l’Europe en faveur de la solidarité dans le monde et d’inciter davantage d’Européens s’engager dans des actions pour le développement.
L’année 2015 est une année spéciale, parce qu’elle a été déclarée l’année européenne du développement et c’est la première fois que l’UE consacre une année à expliquer son action extérieure et le rôle de l’Europe dans le monde », a souligné M.Berlanga-Martinez.

A en croire le chef de la Délégation de l’UE, l’état de la coopération entre le Togo et l’UE est au point optimal : « Nous essayons d’accompagner les actions avec un dialogue de concertation avec les instituions, la société civile et les organisations qui travaillent en faveur du développement », a-t-il ajouté.

Environ 142 milliards de F.CFA (216 millions d’euros) seront débloqués par l’Union européenne (UE) en faveur du Togo pour la période 2014-2020 au titre du 11ème FED. L’aide européenne au Togo s’est alors accrue de 70% par rapport au montant alloué initialement lors de la programmation du 10ème FED (2008-2013).

Précisons que Bruxelles a repris sa coopération avec Lomé en décembre 2007, après environ 14 années de brouille entre les deux parties. L’UE avait suspendu son aide au Togo en 1993 pour « déficit démocratique ».

Les efforts fournis par les autorités togolaises notamment en matière de respect des droits de l’homme et surtout la bonne tenue des élections législatives de 2007 ont poussé l’UE à reprendre entièrement sa coopération avec le Togo.

Pour M. le ministre de la planification, cette journée portes ouvertes est une opportunité aux Ongs et aux cadres de l’administration de venir connaître le contenu des activités financées par l’UE et les démarches permettant d’identifier des projets.

« Nous avons un programme indicatif avec des secteurs de concertation. Pour le 11è FED, nous avons trois secteurs de concertation à savoir : l’Etat et la sécurité, l’eau et l’assainissement et l’énergie. D’autres activités des Ongs sont financées permettant ainsi de renforcer les capacités de la société civile pour une meilleur contribution du développement », a ajouté Mawussi Sèmodji Djossou.

Dans le square plus d’une vingtaine de stands des organisations de coopération étaient ouverts au grand public. Cette journée a été clôturée par une soirée spectacle riche en couleurs.

Au menu notamment les contes (par Koffi Bessan) et « BanlieuZ’Arts » ou « l’Initiation » (par Kadam-Kadam). La troupe musicale Denyigban, était aussi de la fête. FIN

En Photo: Coupure du ruban symbolique, à l’ouverture de la journée portes ouvertes

Abbée DJAGLO/ Rédaction.

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.