Journée internationale de la femme: Les femmes battantes du Mont Kloto font le bilan de leurs activités

Les membres de l’Association « les femmes battantes du mont Kloto » étaient en réjouissance populaire dimanche à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), célébration au cours de laquelle elles ont dressé le bilan de leurs activités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, commémorée le 8 mars dernier.

Les préfets des préfectures de Kpélé, d’Agou et de Kloto ainsi que l’ancien Premier ministre Ahoumey-Zunu Séléagodji ont assisté à cette manifestation, clôturée par un partage de repas.

Par cette réjouissance, les organisateurs entendent relancer les activités de leur association après une année d’exercice en vue de lui donner un nouveau souffle.

Cette journée a été une occasion pour ces « femmes battantes » du Mont Kloto de débattre notamment de la situation de la femme.

Dans son intervention, le préfet de Kloto, M. Assan Kokou Bertin a mis l’accent sur le bien-fondé de l’organisation de la journée internationale de la femme. Il a exprimé sa gratitude aux femmes qui ont participé à cette journée et convié les autres femmes à rejoindre le groupe, afin que la lutte commune soit efficace.

Présentant le bilan de leurs activités, Mme Angélique Mensah (présidente de l’association des femmes battantes du Mont Kloto) a relevé le but de leur association qui est de promouvoir le bien-être de la femme togolaise tout n’ignorant pas le rôle de père de famille qui revient à l’homme.

« Si nous voulons sortir notre pays de la pauvreté d’ici 2030, nous devons offrir les mêmes droits d’accès à l’éducation, aux soins, à l’emploi, à la terre… aux femmes », a-t-elle souligné.

Pour 2016, ces femmes battantes entendent lancer des campagnes de sensibilisation des jeunes filles sur la dépravation des mœurs et le dépistage du cancer du col de l’utérus. Elles vont également initier des ateliers de formation sur l’autonomisation de la jeune fille. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24