Journée internationale de la femme : « L’autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo »

Le monde entier va commémorer le 8 mars prochain, la journée internationale de la femme sous le thème «  »autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité : imaginez ! »

Le thème de réflexion au Togo sera : »l’autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo », a annoncé ce vendredi, à son cabinet Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

La célébration cette année de la journée internationale de la femme au plan mondial, coïncide avec la 20ème déclaration du programme d’action de Beijing. En plus, son prochain cadre de développement sera adopté cette année.

Selon la ministre, le thème international choisi pour cette célébration : « autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité : imaginez ! », sensibilise tout le monde sur l’importance de l’autonomisation de la femme pour l’avancée de l’humanité.

Sur le plan national, les autorités togolaises ont choisi le thème : « l’autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo », thème qui cadre avec la stratégie de développement du pays.

Ce thème cadre également avec la décision des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine lors du Sommet de Malabo en Juin 2014. Ils ont convenu de déclarer l’année 2015, année de l’autonomisation de la femme.

Selon la ministre, plusieurs actions phares ont été engagées par le gouvernement avec le soutien de ses partenaires, de la société civile, des communautés et des familles pour améliorer les conditions des femmes en vue de leur autonomisation.

Il s’agit de l’amélioration de la scolarisation des filles, la réduction du taux de pauvreté en général, la réduction du taux de sous-emploi des femmes, des avancées en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et la représentation accrue des femmes dans les instances de décision.

Pour Mme Dédé Ahouéfa Ekoué, bien que notre pays ait réalisé des progrès conséquents en matière d’autonomisation de la femme, le Togo est loin d’avoir tiré tous les avantages des atouts des femmes, car un grand nombre de femmes font encore face aux contraintes à se réaliser pleinement.

A cet effet, pour la journée internationale de la femme édition 2015, la ministre lance un appel à tous les acteurs de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, des organisations de la société civile, des organisations religieuses, aux autorités traditionnelles, aux femmes, aux hommes et aux partenaires au développement à prendre une part active aux diverses manifestations au programme pour la commémoration.

Le lancement officiel est prévu pour le 3 mars à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) et l’apothéose le 6 mars 2015 au Palais des congrès de Lomé. FIN

Cynthia ZANKPE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H