Journée des femmes : les opportunités d’autonomisation dévoilées aux femmes de Kloto

Le préfet lors du lancement des activités
le préfet (au micro) lors du lancement des activités

Les femmes des différents cantons de Kloto ont été outillées lundi à Kpalimé (environ 120km de Lomé) sur les opportunités d’autonomisation sociale, économique et financière, à travers une conférence-débat sur le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid19 », a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.

Initiée par la commune de Kloto 1, cette rencontre a reçu l’appui des cadres du parti Union pour la république de Kloto. Elle s’inscrit dans le cadre du 8mars qui est la journée internationale des droits de la femme. Ont pris part à cette rencontre, les femmes des cantons d’Agomé Yo, Agomé Kusuntu, Agomé Kpodzi, Gbalavé, Kpadapé et Womé.

L’objectif est d’œuvrer pour la consolidation des acquis en matière d’égalité homme-femme et la promotion du leadership féminin dans les mécanismes de riposte contre la pandémie de COVID-19.

????????????????????????????????????

Il s’agit de capitaliser les contributions des femmes et partager les bonnes pratiques et de définir des perspectives encourageantes du leadership féminin.

Au cours de la rencontre, les femmes ont suivi deux conférences. Les thématiques aborder tournent autour du leadership féminin, comment faire face à la Covid19, participation des femmes à la prise de décision dans la sphère publique, lutte contre les violences, autonomisation des filles et des femmes, ainsi qu’un partage de bonnes pratiques et les programmes exécutés par le ministère du développement à la base en appui aux femmes et aux jeunes

Selon Mme Afefa Aku Naku (présidente préfectorale du Mouvement des Femmes pour UNIR/MFU), il est temps que les femmes soient autonomes.

« Le 8mars est une journée de réflexion sur ce que les femmes peuvent faire dans leur foyer et dans la société pour être financièrement autonome dans tous les sens », a estimé Mme Nakua.

Pour elle, c’est l’occasion pour les femmes, de prendre connaissance des produits de l’ANADEB, ainsi que des modalités et démarches à entreprendre pour bénéficier de l’accompagner de ANADEB, afin que cette autonomisation soit effective dans chaque famille.

« Les femmes ont compris après cette conférence qu’elles ont des potentialités et que cette journée marque un sceau dans leur vie du moment où elles vont prendre un élan pour assurer leur autonomisation dans tous les sens et faire vivre leur famille » a souligné la présidente préfectorale de MFU.

Notons que la rencontre a été ouverte par Assan Koku Bertin (préfet de Kloto), en présence de maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè. Ces derniers ont invité les femmes des différents cantons à réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre et comment approcher les structures de microfinances mises en place par l’Etat pour bénéficier des conditions favorables de prêt, afin d’assurer leur autonomisation et ainsi, améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leur famille. FIN

De Kpalimé, Omar/Rédaction