Journée de solidarité avec les PVVIH : Une marche silencieuse mercredi à Lomé

La neuvième journée de solidarité aux Personnes vivant avec le VIH/SIDA sera marquée mercredi par une séance de dépistage volontaire et anonyme, suivie d’une grande marche silencieuse, a annoncée ce mardi Eugène Koami Novon, président de la plateforme des Organisations de la société civile engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la santé.

Thème retenu pour cette édition : « Apport de la société civile et du secteur privé dans l’atteinte 90 90 90 ».

A travers ce thème, 90 % de toutes les personnes infectées doivent connaître leur statut sérologique, 90 % de toutes les personnes diagnostiquées séropositives recevront un traitement antirétroviral et 90 % de toutes les personnes sous traitement vont atteindre un niveau indétectable du Vih dans les organismes.

La commémoration sera marquée par la traditionnelle « Marche de solidarité » dont le départ est fixé à la place Léopold Sédar Senghor, une marche silencieuse qui va chuter en face du Centre Hospitalier Universitaire Campus.

Selon M. Novon, la société civile commémore à cette date, les victimes de la pandémie VIH et réaffirme son engagement dans la lutte contre ce fléau. C’est également l’occasion de remercier les partenaires dont le Centre national de lutte contre le Sida qui prend entièrement en charge cette journée.

« Depuis que les premiers cas de VIH ont été découverts au Togo, la société civile a joué un grand rôle à travers les sensibilisations, la prise en charge médicale et psychosociale. Elle a toujours été à l’avant-garde, réclamant et signalant les manquements. Et cette journée est pour nous, l’occasion de sensibiliser les autorités, la société civile et aussi le secteur privé, à s’impliquer dans la lutte contre le VIH », a-t-il souligné.

« Grâce à nos actions, aujourd’hui sur les 110.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA au Togo, 43.200 sont sous traitement antirétroviraux (ARV) et se portent très bien. Nous avons aussi enregistré des enfants nés de PVVIH qui se portent également à merveille. Des personnes immobilisées/alitées à cause du Vih ont aujourd’hui leur activités grâce aux traitements », a-t-il ajouté.

Il est également prévu des séances de dépistages volontaires et anonymes avec distribution de préservatifs, de bougies gels et lubrifiants et une exposition d’œuvres artistiques (pour sensibiliser contre le fléau).

La journée sera également marquée par une conférence-débat et une animation podium. Dans les autres régions du pays, des actions de sensibilisations sont également au programme de cette journée.

Notons qu’environ 226 associations sont membres de cette plateforme qui ne cesse d’œuvrer pour la promotion de la santé et la lutte contre le VIH, à travers la sensibilisation et la prise en charge des PVVIH. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24