Journée de la fonction publique : A Kara, des agents de l’administration publique sensibilisés à travers plusieurs communications

Les chefs des services déconcentrés de l’Etat (présidents de tribunaux, directeurs régionaux, chefs d’inspection, secrétaires généraux des préfectures) ont été fortement sensibilisés  jeudi à à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) à travers plusieurs communications, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Thème de la rencontre: « Les liens entre l’autonomisation des jeunes et la migration: Enraciner une culture de bonne gouvernance, des TICS et de l’innovation pour une prestation de service inclusive »

Elle a été organisée par le ministère en charge de la fonction publique. La « journée de la fonction publique » est célébrée le 23 juin de chaque année..

Trois communications ont meublé cette rencontre : les principes fondamentaux régissant les services publics, la signature des documents administratifs par l’autorité administrative et les conditions de mise en congé de formation dans l’administration publique.

Dans son discours présenté par Assih Atissim (secrétaire général du ministère de la fonction publique), le ministre Gilbert Bawara a fait savoir qu’après le  lancement continental par la commission de l’Union africaine le 23 juin 2019 à Nairobi au Kenya, le Togo se devait — comme chaque année — de respecter la tradition à travers plusieurs activités notamment les journées portes-ouvertes et les journées d’information et de sensibilisation, l’objectif étant de rapprocher l’administration des administrés.

Le ministre a rappelé dans son discours que « la journée africaine de la fonction publique a été initiée en 1994 pour marquer et apprécier le travail fait par les services publics et reconnaître leurs contributions positives au développement socio économique du continent ».

Dans son allocution de circonstance, le préfet de la Kozah le colonel Bakali Hèmou Badibaou a exhorté les participants à mettre à profit cette journée d’information et de sensibilisation, afin d’améliorer les prestations de service de l’administration publique en faveur des populations.

Le secrétaire général Assih Atissim a de son côté, rappelé aux participants les principes de services publics : le principe de la légalité du service publique (chaque chef de service doit toujours prendre des actes conformes à la loi), le principe de la continuité du service public (en toute circonstance, le service public ne doit pas s’arrêter) et le principe de la neutralité. FIN

 

De Kara, Peter MALOUMBA