Journée de la femme: Grande caravane de la fédération des « Clubs Fraternité Maman » à travers les rues de Lavié vendredi

Les femmes de la Fédération des « Clubs Fraternité Maman » (CFM) venues des préfectures de Kloto, d’Agou et de Haho ont célébré vendredi à leur manière la journée internationale de la femme à travers une grande caravane dans les rues de Lavié (environ 135 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Parties de l’entrée de Lavié – en venant de Kpalimé – ces femmes ont sillonné les artères de la localité , chantant et scandant des slogans en l’honneur de la femme avant de chuter à l’école centrale pour une séance de réflexion organisée par l’Ong « Friends Internaional-Togo » (FIT).

Cette rencontre a pour objectif de faire le point sur les conditions de vie et de travail des femmes, l’égalité des sexes, la parité homme/femme et d’approfondir les réflexions sur d’autres sujets relatifs aux femmes.

Etaient présents: Sogoyou Békèyi, le secrétaire général de la préfecture de Kloto (représentant le préfet), Mme Marianne Masquelier, présidente de Friends Internaional-Togo (FIT) et Régine Yawa Gbogbotsi, présidente des « CFM » de Lavié.

Togbui Atakpazé III, chef canton de Lavié Apédomé, ainsi que plusieurs autres chefs traditionnelles et une foule immense ont assisté à cette rencontre.

« Nous sommes réunies aujourd’hui comme des millions de femmes à travers le monde, afin de célébrer la journée internationale de la femme. L’Ong +FIT+ est honorée de partager cette journée avec des femmes dans cette zone rurale », a déclaré Mme Marianne Masquelier

Pour Sogoyou Békèyi, cet événement est une occasion de faire prendre conscience aux femmes de leur rôle dans le développement de la nation et une opportunité de s’affirmer dans les sphères politique et décisionnelle.

« Il s’agit aussi à travers cette célébration, de fournir aux femmes des outils nécessaires pouvant leur permettre d’accéder aux postes électifs et décisionnels et de favoriser la parité homme/femme », a-t-il précisé.

Les femmes des « CFM » à travers un sketch, ont montré à l’assistance l’importance de la scolarisation et de l’éducation de la jeune fille.

Rappelons que « Friends International Togo » est une Ong qui œuvre pour la promotion des droits et la protection des enfants et des femmes victimes d’exploitation et d’abus. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier