JO/2012: « Ma première ambition est de passer avec succès l’étape des qualifications » (M. Boukpéti)

Benjamin Boukpéti, le médailler de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, est rentré au bercail, après cinq mois d’intenses préparations en Australie en vue des Jeux Olympiques-2012 de Londres.
« Ce séjour m’a permis de repousser encore plus mes limites pour atteindre un bon niveau avant d’aborder les compétitions à venir », a-t-il confié à l’Agence Savoir News une interview exclusive.
Pour le « chouchou » des Togolais, sa première ambition est de « passer avec succès l’étape des qualifications » pour les JO/2012.
Né à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), Benjamin Boukpéti, 29 ans, avait remporté en août 2008, la médaille de bronze dans l’épreuve K1 de canoë-kayak aux jeux Olympiques de Pékin, offrant ainsi au Togo, sa première médaille Olympique. Seulement classé 56e sur le plan mondial, M.Boukpéti avait occupé la 3e place de la finale du kayak monoplace derrière l’Allemand Grimm et le Français Lefèvre.
Savoir News : Avez-vous bouclé votre stage à Sydney ?

Benjamin Boukpéti: Oui, j’ai bouclé mon stage à Sydney. Il faut dire qu’avant Sydney, j’étais à Perth de novembre 2010 à janvier 2011. Ce n’est qu’après que j’ai été à Sydney de janvier à avril 2011 pour boucler le séjour en terre australienne.

Savoir News: Quelles leçons tirez-vous de ce séjour ?

Benjamin Boukpéti: D’abord je dois dire que ce séjour m’a permis de repousser encore plus mes limites pour atteindre un bon niveau avant d’aborder les compétitions à venir. Le programme a d’ailleurs été très bien respecté même si j’ai dû prendre une pause de cinq semaines suite à un problème à l’épaule. Je me suis vraiment donné lors de ce stage pour atteindre le haut niveau et le bilan à ce sujet ne peut qu’être positif. Ensuite sur un plan beaucoup plus personnel, j’ai pu valider mon Master II en Gestion et Management des entreprises. Pour moi il est important de l’évoquer en parlant du stage australien, car je peux désormais me consacrer exclusivement à ma préparation sportive.

Savoir News: Quelles sont vos ambitions pour les JO Londres 2012 ?

Benjamin Boukpéti: Il faut rappeler que le Togo doit encore gagner son ticket pour Londres 2012. Les qualifications auront lieu en septembre prochain. Ma première ambition en ce moment est de passer avec succès l’étape des qualifications. Ensuite pour les JO de Londres, l’objectif est d’être sur le podium. Pour moi la médaille de bronze n’est pas une fin en soi. Ce doit être le début d’une longue série de victoire. Et je vise le meilleur pour mon pays.

Savoir News: D’aucuns estiment que le médaillé de bronze aux JO de Pékin en 2008 a perdu sa forme. Qu’en dites-vous ?

Benjamin Boukpéti: Je dois reconnaître que ceux-là ont raison. J’ai un peu perdu de ma forme un moment surtout récemment avec ma blessure à l’épaule. Mais beaucoup d’efforts ont été fait pour rehausser le niveau et la forme. Les compétitions qui auront lieu les semaines et les mois à venir me permettront de juger de ma forme. Mais je tiens à souligner que le tout premier objectif est la qualification pour les JO.

Savoir News: Ressentez-vous le soutien du peuple togolais ?

Benjamin Boukpéti: Je tiens à remercier d’abord les autorités togolaises pour tout leur soutien. Je ressens le soutien du peuple togolais à travers les autorités et les sponsors qui m’accompagnent. Nous réfléchissons avec la BTCI qui est un de nos sponsors pour permettre à tous les citoyens togolais de participer grâce à leurs contributions, à l’aventure olympique. Dans les jours à venir, la formule de participation sera communiquée à tout le peuple togolais. C’est clair qu’après la médaille de 2008, le peuple togolais se sent beaucoup plus concerné et c’est une responsabilité supplémentaire pour moi.

Savoir News : Un dernier mot à l’endroit de vos fans

Benjamin Boukpéti: Je les remercie pour leur soutien qui se manifeste de toutes les manières possibles. J’aurai encore plus besoin d’eux pour les échéances futures. Je promets me donner à fond pour honorer leur confiance placée en moi.

Propos recueillis par Edmond d’Almeida/Stagiaire

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H