Jeunesse : Le bureau national du CNJ élu le 20 décembre prochain

Le bureau national du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) sera mis en place le 20 décembre prochain, ont annoncé les membres du comité ad’ hoc, chargé du processus électoral.

Le 21 février dernier, un arrêté du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, avait annulé tout le processus électoral ayant conduit à l’élection le 21 janvier à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), d’un bureau exécutif du CNJ, dénonçant de « graves irrégularités » et des « cas de fraudes ».

Le 3 avril, un comité ad’ hoc mis en place par ledit ministère, a pour mission de renouveler les différentes instances à travers les tâches qui lui sont assignées. Selon le planning de ce comité, toutes les instances du CNJ seront renouvelées du 27 novembre au 12 décembre.

Le comité ah’ doc va s’organiser en deux équipes pour sillonner Lomé-commune et la préfecture du golfe, les régions Centrale, de la kara et des Savanes, la région maritime et les plateaux.

Selon d’Almeida Yéma, président du comité ah’ doc, toute personne dont l’âge est comprise entre (15 à 35) est considéré comme jeune. Mais, pour être éligible, les candidats doivent avoir au moins 32 ans le jour du scrutin.

Notons que du 19 mai au 18 juillet dernier, le comité ad’hoc avait procédé à l’audit du fichier des associations inscrites au CNJ, suivi de l’organisation de toutes les opérations de renouvellement des instances dans les préfectures et régions.

Rappelons que le CNJ est une structure consultative, autonome, apolitique, démocratique, servant de cadre de concertation, d’expression et d’action pour les jeunes en vue d’assurer leur pleine et effective participation aux processus de développement de la nation. Il regroupe l’ensemble des organisations de jeunes du Togo.

L’actuel bureau de 17 membres, présidé par Thierry Lakougnon, a été installé le 3 avril 2008 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. FIN

Cynthia Zankpe / Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier