Jeûne de ramadan 2021 au Togo : Les fidèles musulmans appelés à respecter les mesures édictées par le gouvernement

El Hadj Inoussa Bouraïma / Photo@Archives

La communauté musulmane démarre le jeûne du Ramadan, ce mardi 13 avril 2021, sur fond de peur liée à la flambée de contamination du coronavirus, une maladie à contagion rapide et mortelle. A quelques heures de l’apparition du croissant lunaire, annonciateur du jeûne obligatoire du Ramadan, le gouvernement a publié un communiqué pour éclairer la communauté musulmane sur la conduite à tenir lors du jeûne, dans ce contexte très particulier de la pandémie de la Covid-19.

La communauté musulmane du Togo va démarrer, ce mardi, le jeûne du Ramadan pour une période de 29 ou 30 jours. Pour la deuxième année consécutive, le Ramadan se déroule dans un contexte très difficile marqué la flambée de contamination du coronavirus, une maladie qui n’épargne personne et qui sévit actuellement dans tous les pays du monde.

Mais, le Ramadan, étant une obligation d’ordre divin pour tout musulman majeur jouissant de ses facultés physiques et mentales, ni l’existence de la pandémie, ni les mesures prises par le gouvernement pour protéger la population ne devraient pas être un motif pour ne pas jeûner.

En effet, dans un communiqué publié le 10 avril, le gouvernement, soucieux de la protection des populations, surtout en cette période de carême, a pris des mesures, notamment l’interdiction formelle des ruptures collectives de jeûne, interdiction des prières nocturnes, des « Tafsir », l’obligation pour les Imams d’organiser plusieurs séries de prières pour les grandes prières de vendredi, etc.

Ramadan 2021 sera comme celui de l’année dernière

Le 7 avril dernier, le bureau de l’Union Musulmane du Togo, avait déjà organisé, à Lomé, une séance de sensibilisation à l’endroit de ses leaders d’opinion, notamment les Imams, les responsables religieux et les représentants d’associations sur la flambée des contaminations de la Covid-19, afin que ces derniers relaient au sein de la communauté musulmane les mesures barrières édictées par le gouvernement pour un Ramadan réussi.

Au cours de cette rencontre, le président de l’UMT, El Hadj Inoussa Bouraïma, avait invité tous les musulmans à respecter impérativement les mesures barrières édictées par le gouvernement, pour se protéger, freiner et stopper la flambée des contaminations à la Covid-19 surtout dans le Grand Lomé.

Il a exhorté les Imams qui ont volontairement ouvert leur mosquée, sans aucune autorisation préalable, à les refermer dans les meilleurs délais sous peine de sanction.

Le pays compte 12.032 cas confirmés de coronavirus dont 116 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. 9 303 patients sont guéris et 2615 autres sont sous traitement.

Charité et solidarité envers les démunis

Dans ce mois de spiritualité, d’union et de charité, les musulmans doivent activer davantage l’élan de solidarité, de charité et de partage envers les plus démunis pour pouvoir tenir tout le mois ou de quoi rompre le jeûne quotidiennement.

C’est le moment où les fidèles musulmans sont appelés à se surpasser en faisant plus de don et à être sereins. Car Dieu récompense toujours les bienfaiteurs. Le mois du Ramadan étant aussi un mois béni, « tous les fidèles musulmans sont invités à multiplier les invocations, afin qu’Allah éradique définitivement cette pandémie au Togo et partout dans le monde ».

Il faut également rendre grâce à Allah, le Compatissant, le Miséricordieux et remercier les autorités togolaises soucieuses de la protection des populations et la prise en charge des malades affectés par la Covid-19.

Rappelons que le jeûne du Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, obligatoire pour tous les musulmans adolescents et adultes qui sont en mesure de le faire. Le jeûne a pour but d’enseigner aux musulmans, le courage, la spiritualité, la modestie et la piété.

Bon Ramadan aux jeûneurs musulmans sous la protection d’Allah. Qu’il donne aux jeûneurs la santé, la force, le courage et les moyens financiers d’accomplir ce pilier de l’islam et d’avoir la nuit du destin afin de bénéficier des récompenses qui s’y trouvent.

El Hadj Moussouloumi BOUKARI (Togo Presse)