JDHO « conteste » la composition du nouveau Bureau de la HAAC

L’association des Journalistes pour les Droits de l’Homme (JDHO) a, dans une déclaration rendue publique lundi, « contesté » la composition du nouveau bureau de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Dans le texte transmis à l’Agence Savoir News, JDHO estime que « la nouvelle composition du bureau de la HAAC n’est pas représentative de la presse togolaise ».

Cette Association dénonce des « consignes de vote » et des « pressions » exercées sur des membres pour « imposer à la tête de la HAAC le sieur Kokou Tozoun ».

« L’association des Journalistes pour les Droits de l’Homme craint qu’en lieu et place de la défense de liberté de presse et de la régulation des médias, la nouvelle composition de la HAAC demeure un instrument politique inféodé au régime en place, qui aura pour mission de poursuivre en toute impunité le musellement de la presse au Togo », souligne la déclaration.

JDHO « demande aux autorités de procéder à une nouvelle recomposition du bureau en vue de répondre aux reformes institutionnelles auxquelles elles se sont engagées ».

« JDHO invite les journalistes, les acteurs de la communication et la société civile à se mobiliser pour freiner le musellement des médias programmés par les autorités togolaises à travers la composition du nouveau bureau de la HAAC », ajoute la déclaration.

Kokou Biossey Tozoun a été élu samedi dernier à la tête de la HAAC lors d’une séance plénière de cette Institution.

Le scrutin s’est déroulé a été supervisé par un huissier de justice. Ancien ministre de la justice, M.Tozoun succède à Philippe Kokou Evegno.

La HAAC est composée de neuf membres : cinq sont élus par l’Assemblée nationale et quatre nommés par le président de la république.

Rappelons que la HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H