Jaurès Sogbossi : « Nous reprochons au Franc CFA d’enrichir la France et d’appauvrir l’Afrique et les Africains »

Des manifestations ont été organisées ce week-end dans plusieurs capitales en Afrique et en Europe contre le franc CFA (Franc de la Communauté Financière Africaine), la monnaie commune à 15 pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre.

Initiateurs de ces manifestations, dénoncent « les effets pervers de cette monnaie postcoloniale » et réclament « la fin de la servitude monétaire ».

Aujourd’hui en Afrique la question du franc CFA est bien plus épineuse que les questions de gouvernance. Et dans un sens ou dans l’autre, il s’agit d’un sujet qui fâche tout en divisant les leaders africains.

Dans la foulée plusieurs économistes et grandes voix de l’Afrique francophone sont montés au créneau pour mener des actions, afin de faire tomber le franc CFA qu’ils jugent dangereux pour les pays. Rassemblés dans un mouvement dénommé « Non au Franc Cfa », certains d’entre eux se montrent bien plus catégoriques.

Dans une interview, Jaurès Sogbossi, économiste et porte-parole de ce Mouvement appelle simplement à la fin de l’utilisation du CFA et demande la création d’une nouvelle monnaie communautaire qui fonctionnera sans la France.

« Premièrement, nous reprochons au CFA le fait qu’il soit fabriqué en France et que si jamais un Président africain veut suivre une voie qui ne plait pas à la France, la France peut décider d’asphyxier économiquement le pays en question. Secundo, nous reprochons au CFA son fonctionnement à travers les comptes d’opération », a expliqué M.Sogbossi.

« Nous reprochons au Franc CFA l’obligation qu’elle nous fait de déposer 50% de nos recettes externes sur le trésor français en échange d’une stabilité monétaire qui ne se ressent même pas sur nos vies », a-t-il ajouté.

Selon l’économiste, « la révolution du CFA sera une révolution sucrée pour les Africains ».

« Il n’y aura aucune génération à sacrifier, il n’y aura aucun risque de souffrance à traverser. Je le dis pour rassurer ceux qui pensent que c’est un saut dans le vide que de quitter le CFA », a-t-il précisé.

Rappelons que la zone Franc — espace économique et monétaire d’Afrique subsaharienne — a été créée en 1939. FIN

Propos recueillis par Emmanuel ATCHA