Insécurité routière: Lomé accueille vendredi prochain, une caravane de sensibilisation en provenance de Cotonou

La première caravane des jeunes africains et européens pour la sécurité routière dans l’espace de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), arrivera vendredi à Lomé en provenance du Bénin, ont annoncé ce mercredi les organisateurs.

Soutenue par « Jeunesse en action », avec le soutien du BENELUX (Belgique, Luxembourg, et les Pays Bas), cette caravane est une initiative du Réseau Africain des Jeunes pour la Sécurité Routière (RASJER).

Au Togo, l’initiative est portée par l’action pour les victimes de la route (AVR, créée le 7 mars 2007 pour répondre aux besoins d’intérêt public et social, liés à la mobilité, au transport et à la sécurité routière des populations. C’est la première fois que le Togo va accueillir cette caravane.

La caravane sera à Lomé vendredi via la frontière de Sanvee-Condji. Il s’agit pour les organisateurs, de contribuer à la promotion de l’intégration des jeunes dans l’espace UEMOA à travers des actions concrètes de prévention d’accidents de la route.

Plusieurs activités vont meubler le passage des caravaniers dans les différents Etats. Entre autres activités, la sensibilisation sur la sécurité routière et des activités en plein air. Des gadgets, des Tee-shirts, des casques seront distribués à chaque étape.

A Lomé, les caravaniers organisent une nuit de la Tabaski et les activités vont s’axer sur les jeunes qui sont la cible de l’initiative.

« Nous irons de façon ponctuelle au CEG Wuiti où nous avons mis en œuvre un concours de dessins. Les prix seront remis aux jeunes qui auront exprimé leurs intentions à travers les dessins », a indiqué Otto Günther Kpegoh, coordonnateur de AVR-Togo.

« L’objectif, c’est d’amener les autorités de chaque pays où passera la caravane à s’impliquer davantage dans le problème de l’insécurité routière. Ces autorités recevront les préoccupations ou les recommandations des jeunes en matière de lutte contre l’insécurité routière », a-t-il précisé.

Selon de récentes statistiques, 90% des décès liés aux accidents de la route, sont enregistrés dans les pays à faibles revenus ou intermédiaire dont le Togo. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H