Insécurité : Des togolais « seraient enfermés dans un camp de fortune au Burkina Faso », alerte le MMLK

Pasteur Edoh Komi

Des Togolais « seraient enfermés dans un camp de fortune au Burkina Faso par des individus mal intentionnés et avides de gain facile », a alerté le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui « s’inquiète de leur sort et appelle le gouvernement au secours’.

« Depuis quelques jours, Des rumeurs persistantes faisaient état d’une situation relative à un certain nombre de Togolais enfermés dans un camp de fortune au Burkina Faso par des individus mal intentionnés et avides de gain facile. Pour cause, ces compatriotes auraient été sollicités pour des prétendus et fictifs emplois au Burkina Faso, qui malheureusement, ont tourné à des mésaventures », souligne le MMLK du Pasteur Edoh Komi.

En effet, raconte le MMLK: « le Mouvement Martin Luther King, informé, s’est engagé à tirer la situation au clair pour ne servir de Fake news à l’opinion . Finalement, ce 1er juillet 2021, le MMLK a rencontré une dame dont son fils et la fille de sa sœur sont détenus dans ce camp mobile qui est tantôt à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Tenkokorogo. Cette dame inconsolable, a remis une vidéo dans laquelle des jeunes Togolais apparaissent déprimés, fatigués et ahuris qui n’ont d’ultime espoir que le secours du gouvernement Togolais, ce qu’on pouvait lire dans leur message +Sos gouvernement togolais, sauver nous+ ».

La rédaction de l’Agence Savoir News a également visualisé cette vidéo.

« Dans la vidéo, les victimes dénoncent la supercherie et la complicité d’autres Togolais ,qui étant sur place au Burkina, les avaient convaincus à aller y travailler avec eux  alors que tout est faux .Une fois sur place, ils se rendus  compte qu’ils sont victimes de traite de personnes et de l’exploitation et que l’emploi qui  leur est promis n’est que du vent et de l’illusion. Nos compatriotes sont donc la source de leurs malheurs et ils l’expriment clairement dans la vidéo. Quant à leurs conditions de vie, elles laissent à désirer et les exposent sans doute à la faim, à la malnutrition et à la précarité », dénonce le MMLK.

Les jeunes filles quant à elles, poursuit La voix des sans Voix, « sont exploitées sexuellement et livrées à la prostitution et au proxénétisme ».

« Dans le camp, les ravisseurs leur exigent un certain montant d’argent qui leur garantirait un voyage en occident, ce qui au fait n’est qu’un moyen pour les racketter. Les plus courageux, férus et passionnés qui croient toujours au voyage européen, bousculent leurs parents, proches ou amis vivant au Togo ou ailleurs pour leur envoyer de l’argent, pensent-ils, poursuivre leur aventure vers l’Eldorado. Alors qu’en fait, ils sont enfermés dans un camp dont les localités ne sont pas identifiées avec précision ».

Selon le MMLK, « l’heure est grave et la vie de nos compatriotes est en danger, regard de tout ce qui précède ».

« Ces vidéos à notre possession illustrent l’altération et la gravité de cette situation. Il faut rompre la chaîne et démasquer ce réseau d’illusionnistes et de véreux recruteurs vers la destination de Burkina Faso pour éviter que d’autres compatriotes n’en soient victimes », lance le MMLK.

Le mouvement du Pasteur Edoh Komi appelle le gouvernement à une « procédure en urgence pour sauver la vie de nos compatriotes ». FIN

Junior AUREL