Initiative Génération 2030/ Concours de vulgarisation des ODD: Les trois lauréats récompensés ce mercredi à Lomé

Les trois lauréats.

Les trois lauréats du concours de vulgarisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), initié par le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, ont reçu chacun un chèque et un trophée ce mercredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le concours s’inscrit dans le cadre du projet « Initiative Génération 2030 » lancé en 2017. La cérémonie de remise a été présidée par Philippe Yodo (Conseiller technique), Représentant du ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation et de Mme Fosca Guilidori (Représentante Adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance /UNICEF).

Des responsables d’Ongs et associations de défense des droits de l’enfant, étaient aussi présents.

Initié par le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation avec l’appui financier et technique de l’UNICEF et Plan-Togo, le projet « Initiative Génération 2030 » vise à donner aux jeunes l’opportunité de contribuer à faire connaître les ODD auprès de leurs pairs par le moyen de projets originaux de vulgarisation numérique et physique conçus par eux-mêmes.

Au total 38 projets ont été soumis sur le plan national et sur la base des critères, trois meilleurs projets ont été retenus.

Il s’agit de : « Je comprends et je m’engage dans les ODD au Togo » (soumis par Douti Sananeka de la région des Savanes), « Promotion de la participation des enfants et jeunes à la vision 2030 » (de N’Zonou Eyassinam de la région des plateaux) et « 17 ODD pour les jeunes et adolescents » (de Douna Guéoudba de la région de la Centrale).

A tour de rôle, les trois lauréats ont brièvement présenté leur projet au grand public et ont reçu chacun un trophée et un chèque de 1,5 million de francs CFA pour la réalisation de leur projet pour l’atteinte des objectifs fixés.

Pour M. Douti le premier lauréat, le projet « Je comprends et je m’engage dans les  ODD au Togo », consistera à faire une tournée de sensibilisation et à animer des conférences dans les 12 grandes écoles de la région des Savanes, activités qui seront suivies d’installation des clubs citoyens bourgeons. Il devra aussi créer une cyber-communauté active, afin de poster les thématiques de développement pour l’atteinte des ODD.

« Le projet va démarrer le 24 septembre prochain et durera trois mois. Pour ne pas perturber les cours, nous avons choisi tous les samedis pour mener nos activités et la pérennisation du projet va continuer avec les journées ville propre initiées par le gouvernement », a-t-il expliqué.

Le Représentant du ministre de l’action sociale, dans son allocution a félicité le comité de pilotage pour le professionnalisme dont il a fait preuve dans le choix des projets, les trois jeunes pour la qualité de leur projet et tous ceux qui ont soumis les projets.

« A travers cette remise de prix, c’est un accord de partenariat qui se signe entre les lauréats et nous. Et chacun des parties prenantes doit convenablement jouer son rôle pour l’atteinte des objectifs que nous sommes fixés », a précisé Philippe Yodo.

Au Togo, près de la moitié de la population togolaise (48%) a de moins de 18 ans.

Selon Mme Guilidori (représentante de l’UNICEF), il est donc nécessaire d’assurer la participation de cette frange de la population et plus encore, des jeunes et adolescents au processus de développement du pays.

Ainsi, lorsque les enfants et les jeunes sensibilisent leurs pairs sur les questions primordiales de développement inclusif, d’accès aux services de base, de la bonne gouvernance et de l’État de droit notamment, garantissant à tous, un avenir radieux, le pays évoluera résolument vers le développement durable et il y aura une équité intergénérationnelle.

« La réalisation effective des ODD passe justement par la sensibilisation, l’éducation et la prise de conscience des enfants et des jeunes, qu’il faut agir. Au Togo comme ailleurs, la jeunesse doit pouvoir être équipée pour devenir un partenaire à part entière dans la réalisation de ces objectifs », a-t-elle souligné. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24