Infection au VIH/SIDA/Impacts négatifs des us et coutumes : Le document d’approche de solutions validé ce vendredi (AVANT-PAPIER)

Le document d’Approche de solutions aux impacts négatifs des us et coutumes liés à l’infection au VIH/SIDA, élaboré en 2014 au Togo sera sous soumis à validation ce vendredi à Lomé, lors d’un atelier qu’organise l’Office de Développement et des Œuvres Sociales de l’Eglise des Assemblées de Dieu du TOGO (ODOS).

Ce Manuel a été élaboré suite à un séminaire d’échange et de connaissance organisé par ODOS, rencontre à laquelle avaient pris part en 2014, les Chefs Traditionnels et les pratiquants venus de toutes les régions du pays.
Au cours de l’atelier de ce vendredi, le document élaboré sera présenté, corrigé, adopté et validé.

Le VIH/SIDA est un phénomène socio-économique et culturel complexe, qui doit être pris en considération dans une perspective globale en vue d’un développement humain durable.

Au vu de l’expérience acquise dans ce domaine, +ODOS+ en est arrivé à la conclusion que l’approche culturelle et traditionnelle dans la prévention du VIH/SIDA constitue le maillon manquant de la chaîne de la prévention et qu’il est nécessaire et important que tous les acteurs de lutte contre le VIH puissent avoir une connaissance parfaite de ces pratiques culturelles et rituelles, constituant le mode de vie quotidienne de toutes nos populations.

La rencontre permettra également aux participants d’identifier les facteurs de ces pratiques qui peuvent faciliter l’infection au VIH et d’en apporter des solutions sans bousculer ou altérer la valeur de ces pratiques.

Attendus depuis jeudi soir à Lomé, les participants à cet atelier sont les Chefs traditionnels (Gê-Ana, Ewé, TEM, Bassar, Watchi, Ewé-Adifo, Kabyè, Adja, Fon, Losso, Moba, Mossi, Gê, Tchokossi, Agnaga, Lamba, Akposso), 1 prêtre vodou par région de la Fédération National des Chefs Vodou du Togo (FNCVT), des membres du bureau exécutif de l’Eglise des Assemblée de Dieu du Togo Membres BE EADT, du conseil d’administration de l’ODOS et du Conseil Chrétien.

Des représentants de : PNLS/IST, Ministère de la santé, ONUSIDA, UNFPA, PNUD, Plateforme des Organisations de la Société Civile engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA et des représentants de centre de santé, sont aussi attendus à cette rencontre. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24