Indépendance du Togo /58è anniversaire: Défilé des forces vives à Kpalimé

Le 58ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale a été marqué ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), par un défilé des forces vives de la préfecture sur la route en face de l’hôtel de ville, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Parmi l’assistance, on notait la présence du préfet de Kloto Assan Koku Bertin. Ce dernier avait à ses côtés le député de la préfecture Toussah Gabriel, des présidents des délégations spéciales de la commune et de la préfecture, des chefs de service, des chefs traditionnels, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité, des autorités politiques, administratives, religieuses et militaires.

L’arrivée du préfet Assan Koku Bertin aux environs de 9 heures a donné le coup d’envoi des manifestations de ces festivités à savoir: libation, honneur militaire d’un détachement de la Gendarmerie placé sous les ordres de l’adjudant Bouwè Atchélim.

Le préfet s’est ensuite immobilisé pour la montée des couleurs, suivie de l’exécution de l’hymne national et les salutations des corps constitués avant de prendre place sous l’appâtâmes dressé pour la circonstance.

Le défilé qui a duré plus de deux heures d’horloge, a été ouvert par une prière et une minute de silence. Cela a été suivi par les anciens combattants, les scouts, les majorettes, les femmes FAT (Forces Armées Togolaises), les femmes battantes de Kloto, les partis politiques, les scolaires de tous degrés et de tous ordres, les écoles de formation, les syndicats, les revendeurs, les corps de métiers, les taxis motos, les conducteurs de tous ordres, les groupes organisés et folkloriques.

Les manifestations se sont poursuivies dans l’après-midi par un match de football sur le stade municipal de Kpalimé entre les Gaillards football-club de Kloto et les forces de l’ordre et de sécurité de Kpalimé, ainsi que des réjouissances populaires dans les quartiers de la ville.

Rappelons que déjà la veille, une retraite aux flambeaux avait mobilisé les jeunes scolaires sous l’encadrement des forces de l’ordre et de sécurité et de du staff technique à travers les grandes voies de la ville pour donner le ton des manifestations. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi TCHINAKLE