Indépendance du Bénin: 57è anniversaire marqué par un défilé militaire en présence du président Talon à Cotonou

Les béninois célèbrent ce mardi, le 57è anniversaire de l’indépendance de leur pays, fête marquée par un défilé militaire à Cotonou, en présence du président Patrice Talon, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Le chef de l’Etat avait à ses côtés, son épouse. Plusieurs autres personnalités parmi lesquelles l’ancien président Nicéphore Soglo et les présidents des institutions de la République, étaient également à la loge.. officielle.

Placé sous le thème : « Les Forces de Défense et de Sécurité unies pour relever les défis du développement », ce défilé militaire a démarré à 10H30, pour prendre fin à 12H.

Ainsi, toutes les composantes des forces de sécurité et de défense ont défilé sur le boulevard des armées, à la place de l’Etoile rouge.

Peu avant le défilé, le président Talon a déposé une gerbe à la place du monument aux morts à Wxlacodji, l’un des quartiers populaires de la capitale économique béninoise.

Déjà lundi soir, des éléments des forces de l’ordre étaient dans les rues de Cotonou pour la retraite au flambeau, pour annoncer la fête.

Dans son message la veille de cette célébration, Patrice Talon est revenu sur certaines grandes actions menées par son gouvernement.

« Au cours de ces derniers mois, mon gouvernement a finalisé la conception de plusieurs chantiers de développement, avec des modèles économiques et financiers désormais fiables. Ces projets, dont la viabilité et la pérennité sont assurées, sont sur le point de voir le jour dans le cadre d’un aménagement équilibré du territoire national », a-t-il souligné.

« Nous avançons donc au quotidien sur ces nombreux chantiers qui auront un impact positif et durable sur les conditions de vie de la population béninoise toute entière ».

Conformément à la tradition à l’occasion de la fête nationale, le chef de l’Etat a décidé de gracier certaines catégories de prisonniers.

Il a invité ces derniers « à retrouver leur place au sein de la société et à contribuer sainement à son évolution positive ». FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24