Incendies/marchés: Le nouveau marché de Kara (nord) officiellement inauguré vendredi

Le nouveau marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) construit pour abriter les commerçantes et commerçants victimes des incendies de janvier 2013, a été officiellement inauguré vendredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont présidé la cérémonie: les ministres Bernadette Legzim-Balouki Essossimna du commerce et Ninsao Gnofam des travaux publics et des transports.

Le marché a été construit sur la réserve administrative de Lama. Elle a été retenue pour être aménagée, après de nombreuses démarches et concertations avec les bénéficiaires.

D’un coût total 2,041milliards de F.CFA, le marché a été construit sur fonds de l’Etat togolais, appuyé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Réalisées sur une superficie de 32.000 m2 dont 18.000 m2 pour les hangars et 9.000 m2 pour les conteneurs boutiques, ces infrastructures ont porté sur la construction de 52 hangars de 7×10 m2, 100 conteneurs aménagés en boutiques, un bâtiment administratif , un reprofilage lourd sur les voies d’accès et un aménagement de la plateforme et des allées.

Ce marché dispose également de quatre blocs latrines de six cabines chacun, de quatre magasins de stockage de marchandises de 7×10 m2, de quatre points d’eau et d’une bâche à eau de 120 m3.

Selon le ministre des travaux publics, ce nouveau marché « est construit pour être définitif, contrairement au marché d’Agbadahonou (à Lomé) ».

Ce dernier a profité pour faire la genèse des évènements des janvier 2013 relatifs aux incendies des marchés de Kara et de Lomé et les mesures et démarches entreprises par le chef de l’Etat et le gouvernement pour relocaliser les victimes, afin de leur permettre de reprendre leurs activités.

Il a salué la chaîne d’assistance, de solidarité et de soutien qui s’est constituée autour du Togo pour la réalisation en urgence, des travaux de construction des deux marchés de Lomé et de Kara.

La ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Mme Legzim-Balouki Bernadette Essossimna a de son côté, exprimé sa gratitude à toutes les bonnes volontés et aux entreprises GER et CENTRO qui ont contribué à la réalisation desdits travaux. Elle a invité les opérateurs économiques et toute la population à utiliser ces infrastructures et équipement de manière judicieuse.

La ministre a remercié toutes les associations de femmes, les organisations de la société civile, les entreprises attributaires et le secteur privé pour leurs contributions dans la réalisation de ces travaux. Elle a exhorté la population à accompagner tous ces efforts pour une relance effective de l’économie togolaise.

Rappelons que le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés entre le 10 et le 12 janvier 2013 dans des incendies qualifiés « d’actes criminels » par le gouvernement. Pas de pertes en vie humaine, mais les dégâts sont énormes : près de 6 milliards de F.CFA de pertes.

Quelque 37 personnes pour la plupart des militants de l’opposition ont été inculpées, dans le cadre d’une enquête menée par une commission mise en place par le gouvernement. Certains sont écroués, d’autres en liberté et placés sous contrôle judiciaire. FIN

En Photo: Vue du nouveau marché de Kara

De Kara, Djanté Yao

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H