Incendies aux marchés de Lomé/ Kara: L’immunité parlementaire d’Agbéyomé Kodjo levée pour être entendu

L’Assemblée nationale a levé ce mercredi, l’immunité parlementaire d’Agbéyomé Kodjo, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien Premier ministre, pour être entendu dans le dossier des incendies qui ont ravagé la semaine dernière, le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

L’Assemblée s’est réunie sur demande du Procureur général, près la Cour suprême. Au total 68 députés ont opté pour cette autorisation. Les députés proches de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC, opposition) qui étaient dans la salle, s’étaient retirés avant le vote. Ceux du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) se sont abstenus.

Selon l’article 10 de la loi organique du 19 juin 2007 portant statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale, « aucun ancien président de l’Assemblée nationale ne peut être poursuivi ou arrêté en raison des faits délictuels par lui commis, qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale obtenue après une délibération spéciale votée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale ». Agbéyomé Kodjo a été président de l’Assemblée nationale de 1999 à 2000.

Selon le ministre de la justice Tchatchao Tchalim, l’Assemblée nationale a, à travers cette autorisation, « donné la chance à la justice de mener l’enquête convenablement pour informer le pays de ce qui s’est pas de si grave ».

Le marché de Kara a été ravagé le jeudi et le principal bâtiment du grand de Lomé le samedi dans des incendies qui ont occasionné d’importants dégâts matériels. Pas de perte en vies humaines.

Rappelons que le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur.

Les forces de sécurité et de défense ont arrêté « un mode d’opération en vue de renforcer la protection des personnes, des biens et des édifices publics sur toute l’étendue du territoire national ». FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H