Il y a 10 ans, le Koutammakou inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : L’anniversaire célébré dans une liesse à Nadoba

Il y a dix ans le Koutammakou a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Ce dixième anniversaire a été célébré samedi dans la liesse à Nadoba (environ 500 Km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique Mme Germaine Kouméalo Anaté, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Le Koutammakou est une région du Togo et du Bénin (voisin) qui abrite les Batammariba, un peuple dont les remarquables maisons à tourelles en terre sont devenues un véritable symbole pour leur pays.

Des autorités béninoises ont également pris part à cette cérémonie riche en couleurs qui a permis une fois encore aux natifs du pays Temberma, de réaffirmer encore une fois leur identité culturelle.

Plusieurs temps forts ont marqué l’événement notamment le passage des prêtres traditionnels, le défilé des groupes folkloriques, la dégustation des mets Temberma et enfin la visite du musée de la banque culturelle Koutammakou.

Dans son allocution, Mme Germaine Kouméalo Anaté a relevée les valeurs que revêt ce patrimoine culturel national avant d’exhorter les natifs du milieu à le sauvegarde cette culture authentique.

La ministre a également réaffirmé la détermination du gouvernement à œuvrer encore pour faire inscrire d’autres sites togolais au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Ce premier site togolais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, nécessite un travail de conservation, de sauvegarde, de promotion et de gestion, afin de transmettre aux générations futures, tous les éléments culturels et spirituels dont il regorge », a-t-elle souligné.

« C’est à titre qu’un plan de gestion de conservation du site a été élaboré avec des objectifs clairs pour favoriser le recours aux matériels traditionnels, afin de conserver l’authenticité du site, contrôler l’exploitation sauvage du bois dans les zones vierges, réussir un développement durable dans le cadre d’un paysage culturel vivant, promouvoir un tourisme respectueux des valeurs du site etc… », a précisé la ministre.

Auparavant, le président de la commission nationale linguistique Ditammari Gilbert N’Tcha Mpo qui était à la tête de la délégation des Batammariba du Bénin, a remercié le gouvernement togolais pour les efforts menés pour faire inscrire le Koutammakou au patrimoine mondial de l’UNESCO. FIN

De Nadoba, Mikoliba FINTAKPA/ Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier