Identification biométrique : La carte d’identité est une « priorité immédiate », vocifère le Parti des Togolais

Nathaniel Olympio

Le Parti des Togolais est monté une fois encore au créneau, demandant au gouvernement d’établir de carte d’identité à tous les togolais, au lieu de « s’accrocher » à son projet de « l’identification biométrique des personnes physiques au Togo ».

Le 3 septembre dernier, les députés togolais ont voté à l’unanimité, un projet de  loi relative à l’identification biométrique des personnes physiques  dénommé « e-ID Togo ».

Plusieurs millions de togolais vivent sans document d’identité. Cette incise, les handicape au quotidien pour des actions aussi simples que l’accès au crédit ou encore la sécurité sociale, a argumenté le gouvernement.

Ce projet est une réponse du gouvernement à ce déficit. Il bénéficie du soutien de la Banque Mondiale à travers le programme d’Identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion (WURI) en Afrique de l’Ouest.

Ce programme vise à « fournir des justificatifs d’identification uniques reconnus par les gouvernements à tous les individus présents dans des pays participants au projet, indépendamment de leur nationalité, de leur statut juridique ou de leur lieu de résidence ».

Pour le Parti des Togolais, la carte d’identité est plutôt une « priorité immédiate », car 85% des togolais n’ont pas cette pièce.

‘La sourde oreille’

« Le régime togolais fait aujourd’hui la sourde oreille sur la question de la carte d’identité, pour sauter à pieds joints sur la question de l’identification avec un numéro unique. La meilleure de tuer son chien, c’est de l’accuser de rage », a vociféré Nathaniel Olympio lors d’une conférence de presse.

Selon lui, comment peut-on mobiliser  24 milliards de F.CFA pour donner un numéro à chaque togolais au lieu de donner des cartes d’identité.

« La carte d’identité est une priorité immédiate et non un besoin dans le futur », a martelé le président du Parti des Togolais.

Ces « opérations foraines parfois payantes », a-t-il poursuivi « sont des opérations superficielles, partielles et partiales. C’est une approche qui ne correspond pas aux préoccupations de la population ».

« L’absence de carte d’identité est un retard économique majeur. Ce sujet est fondamental parce que nous devons commencer par savoir qui est togolais et qui ne l’est pas », a ajouté M.Olympio.

Les autorités togolaises avaient qualifié ce projet de loi d’«historique, car elle pose pour la première fois, les bases juridiques du système d’identification biométrique des personnes physiques au Togo».

Le projet e-ID-Togo vise seulement à identifier une personne de manière unique, il n’accorde, ni ne reconnaît les droits d’une personne (par exemple: la nationalité ou l’acte de naissance). FIN

Chrystelle MENSAH/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24