Hygiène et sécurité alimentaire dans les établissements à caractère touristique au Togo: Le projet « Démarche qualité » officiellement lancé

Le ministre, lors de la cérémonie de lancement

Le projet dénommé « Démarche qualité: hygiène et sécurité alimentaire dans les établissements à caractère touristique au Togo » a été officiellement lancé ce mercredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le projet vise à améliorer les conditions de conception des aliments et leur service dans les lieux et établissements touristiques dans les cinq régions administratives du Togo.

Le Togo compte 815 hôtels, environ 200 restaurants et 4000 bars, selon les chiffres officiels.

« Nous convenons que depuis un moment, la qualité des services dans la restauration souffre de plusieurs insuffisances. Ce constat ne laisse pas indifférent les autorités de notre secteur et du pays. C’est ainsi qu’elles ont décidé de poser les bases pour une résolution durable de cette situation déplorable pour notre pays, pourtant reconnu comme le fleuron de la gastronomie africaine », a déclaré Philomène Ayim-Djagbare (Directrice de la Réglementation, de l’Inspection et du Contrôle des Établissements Hôteliers et des Bars (DRICEHB).

Selon elle, ce projet s’intéresse particulièrement à la notion de qualité, c’est-à-dire à l’hygiène des aliments proposés pour la consommation de la clientèle.

« Il intègre un ensemble des pratiques visant à ce que les aliments mis sur le marché ne soient ni préjudiciables à la santé, ni impropres à la consommation en raison d’altération par des micro-organismes sans caractère nocif. L’innocuité des aliments rassure la clientèle et invoque la sécurité alimentaire et préserve sa santé », a souligné Mme Ayim-Djagbare.

Pour élever le niveau de qualité de l’offre touristique au Togo comme attendu du secteur dans le Plan National de Développement (PND), ce projet aidera à faire de la cuisine togolaise une cuisine diversifiée, saine, nutritive et d’une qualité indiscutable, ayant une bonne appréciation organoleptique chez le consommateur.

« Dans le PND, le tourisme est considéré et à raison, comme l’un des principaux ressorts endogènes à activer pour sécréter l’essor économique du pays. Et il est attendu que soit portée à 6.2%, la contribution du tourisme à l’économie nationale d’ici 2022. Le ministère entend réaliser une étude exploratoire des mécanismes et pratiques de la démarche qualité dans les établissements de restauration touristiques du Togo », a précisé Kossivi Agbétonyo (ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs). FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.