HCTE : Inauguration de la maison de la diaspora à Lomé

Robert Dussey, lors de la cérémonie

La maison de la diaspora – siège du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et du Guichet Diaspora – a été officiellement inaugurée ce jeudi à Lomé par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, a constaté l’Agence Savoir News.

Le HCTE et le Guichet Diaspora sont deux institutions mises en place par les autorités togolaises dans le but d’optimiser les contributions des compatriotes de l’extérieur au développement national.

L’inauguration de la Maison de la diaspora s’inscrit dans la « droite ligne des multiples actions initiées par le gouvernement conformément à la vision du Chef de l’État Faure Gnassingbé d’inclure et d’impliquer tous les Togolais à l’œuvre de construction nationale », a souligné M.Dussey.

Elle « traduit l’aboutissement d’un processus ambitieux qui a commencé il y a quelques années en particulier depuis la création de la Direction des Togolais de l’Extérieur (2005) et avec les assises nationales de la diaspora (2014) ».

Vue partielle de l’assistance

Selon le chef de la diplomatie togolaise, la Maison de la Diaspora est l’endroit privilégié pour accueillir la diaspora, répondre à ses préoccupations (assistance pour répondre aux besoins) et pour construire des projets porteurs de croissance et de développement, pour le bien être de la population togolaise dans son ensemble avec l’appui des délégués Pays du HCTE.

Kodzovi Atitso (Président du HCTE) et Safiou Radji (Coordonnateur du Guichet Diaspora) ont exprimé, au nom de la diaspora togolaise, leurs remerciements pour les « actes forts et significatifs du gouvernement qui témoignent de sa volonté sans faille de travailler avec la diaspora et de l’inciter à s’impliquer davantage dans l’effort de construction de la prospérité collective dans notre  pays ». 

Ils ont rappelé pour la diaspora son rôle « indispensable » dans le développement national.

Vue partielle de l’assistance

Pour MM. Atitso et Radji, la création de la Maison de la Diaspora est un « signal fort » envoyé à la diaspora à la veille du recensement des Togolais de l’Extérieur.

Rappelons que le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) a été installé en novembre 2019. Il est doté d’un bureau composé de cinq membres, présidé par Kodzovi Atitso (Délégué Pays Côte d’Ivoire). FIN

Junior AUREL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*