Harmonisation des structures locales de prévention et de gestion des conflits existantes: Les différents acteurs en formation à Kara

Le préfet de la Kozah (au milieu) à l'ouverture des travaux

Un atelier régional d’harmonisation des structures locales de prévention et de gestion des conflits existantes regroupant différents acteurs, a démarré jeudi à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.

La rencontre est organisée par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et Wanep-Togo avec l’appui financier du Programme des Nations pour le Développement (PNUD.

En effet, plusieurs organisations se sont engagées dans la prévention et la gestion des conflits dans notre pays. Malheureusement le rôle de ces organisations n’est pas trop visible à travers le pays, et en plus on note des zones de conflits communautaires dans certaines régions. Or, les extrémistes profitent souvent de ces conflits communautaires pour frapper les communautés.

Il était donc nécessaire de réunir les différents acteurs pour essayer d’harmoniser leurs interventions et ainsi, faciliter une meilleure interaction.

Les participants en pleine séance de travail

Pour le PNUD, « la paix, pour qu’elle soit pérenne, nécessite d’être construite sur la base de processus endogène impliquant l’État, les strates de la société et l’ensemble des partenaires ».

La rencontre de Kara permettra d’aller au-delà des actions compartimentées pour poser une pierre d’angle pour l’édification de stratégies permettant de créer une synergie d’actions entre les différentes structures.

L’atelier de Kara permettra également de mettre en réseau et de capitaliser sur les connaissances détenues de manière hétérogène, afin d’acquérir une compréhension optimale et partagée.

Les participants

En ouvrant les travaux, le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hemou Badibaou a souligné que nul n’a la maîtrise totale des conflits et leurs effets, d’où la nécessité pour les participants d’être proactifs pour sortir de l’atelier plus renforcés. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA