Handicap et développement inclusif : Une journée portes ouvertes à Gadzepé

Remise de canne blanche à une personne handicapée visuelle (

La journée internationale de la canne blanche a été célébrée en différé jeudi dernier au Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CLAC) de Gadzepe (environ 108 km à l’ouest de Lomé), à travers une journée portes ouvertes sur la situation des personnes handicapées, a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.

Organisée par l’Ong INADES-Formation avec le soutien de son partenaire Christoffel-Blinden Mission (CBM), elle a été placée sous le thème « pour un développement socio-économique, culturel durable et solidaire de notre communauté, les personnes handicapées aussi comptent ».

Elle a été couplée de la Journée de la promotion des droits et de la prise en compte de la situation des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année.

L’objectif est d’attirer l’attention de tous les acteurs communautaires, sur l’importance de la prise en compte des personnes handicapées dans les initiatives de développement au niveau communautaire et communal.

Selon Mme Sassabi Hodalo Chantal (chargée de Programme à INADES-Formation), les personnes handicapées ont des droits et devoirs qu’il faut défendre et faire prévaloir, c’est ce qui explique l’initiative du projet « communauté pour un développement inclusif » que INADES Formation a initié en collaboration avec son partenaire CBM, afin de promouvoir les droits et devoirs des personnes handicapées dans les communautés, conformément à l’axe 3 du plan national de développement (PND) centré sur l’inclusion des personnes, la promotion des mécanismes d’inclusion.

Des personnes ayant bénéficié de cannes blanches et des béquilles

« Je ne fais qu’attirer notre attention afin de pouvoir tout faire avec eux pour une destination heureuse pour la promotion de leurs droits, de leurs devoirs et pour leur épanouissement, ainsi que pour le développement de nos communautés », a conclu Mme Sassabi.

La journée a été marquée par des remises de cannes blanches et des béquilles à certaines personnes handicapées motrices et visuelles, ainsi que des sketchs animés par le club de l’association des personnes handicapées de Adéta, ce qui a permis aux participants de détecter les potentialité et compétences des personnes handicapées. L’animation de la rencontre a été entretenue par les personnes handicapées d’Agou.

Messéko Kossi (secrétaire général de la préfecture d’Agou) a souligné que le développement inclusif prôné par le chef de l’Etat est une réalité à travers toutes les couches sociales actives du pays.

C’est pourquoi il a invité tout le public a tiré profit de cette journée afin de prendre en compte la situation des personnes handicapées dans les politiques de développement pour un développement harmonieux.

Le 1er adjoint au maire de la commune Agou 1, Yovo Yao Dagbé a indiqué que « La prise en compte des idées, conseils, et suggestions des personnes handicapées permettra à notre société de bannir en elle les sentiments de haine ». Il a invité les décideurs communaux à bien s’aguerrir pour mettre au cœur de leur projet de développement local les personnes handicapées. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24