Hajj 2017 : Une première vague de 420 pèlerins a quitté Lomé

Une première vague de 420 pèlerins en partance pour la Mecque (Arabie Saoudite) afin d’accomplir le « Hajj » a quitté la capitale togolaise ce vendredi, a constaté une l’Agence savoir News.

Au total 1.825 togolais sont attendus à la Mecque où les rites du Hajj 2017 débuteront le 28 août. Les pèlerins togolais ont bénéficié des bons vœux du chef de l’Etat et aussi de conseils sur les interdits.

Selon le ministre en charge de la sécurité, des mesures sont prises pour la sécurité des pèlerins.

« Nous avons deux agents de sécurité qui les accompagnent. Il y a certains produits qui sont prohibés par l’Arabie Saoudite et certains de nos compatriotes ne le savent pas. Des produits comme le Tramadol. Si on vous prend avec le Tramadol, vous pouvez avoir jusqu’à quinze ans de prison. Les noix de Kola sont également prohibées », a souligné Yark Damehame (Ministre en charge de la sécurité).

Payadowa Boupessi (ministre en charge des cultes et président de la commission nationale du Hajj) s’est dit satisfait du déroulement de ce Hajj.

Il a saisi l’occasion pour transmettre le message du chef de l’Etat à l’endroit des pèlerins : « le chef de l’Etat nous a demandé de souhaiter un bon voyage à nos compatriotes qui vont faire le pèlerinage cette année. Il a souhaité que toutes leurs prières soient exhaussées au cours de ce pèlerinage, et qu’ils prient pour le bien-être de leur pays et des togolais.

Connu sous le nom de Hajj, le pèlerinage est un acte d’adoration envers Dieu. Il est aussi un moment d’effervescence du monde musulman, un facteur d’unité et d’échanges entre les musulmans du monde entier. Il est l’un des cinq piliers de l’Islam, c’est-à-dire les cinq actes que doivent accomplir tout croyant au moins une fois dans sa vie (s’il rassemble les conditions nécessaires).

Les quatre autres piliers sont : la chahada (témoigner que nul autre que Dieu peut être adoré et que Mohammed est le prophète de Dieu), la Salat (les cinq prières quotidienne), la zakat (l’aumône obligatoires aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens) et le siyam (jeûner pendant le mois du Ramadan). FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24