Guide pédagogique d’éducation à la paix et la non-violence : Des éducatrices de la préfecture de Kloto en conclave à Kpalimé pour le bilan d’une année d’expérimentation

Quelque 70 éducatrices de jardins d’enfants venues de différents établissements scolaires de la préfecture de Kloto, ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de deux jours en vue d’évaluer le travail effectué et les difficultés rencontrées après un an d’expérimentation du guide pédagogique d’éducation à la paix et à la non violence, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisée par WANEP-Togo (West Africa for Peacebulding-Togo), cette rencontre vise à évaluer le travail abattu et les difficultés rencontrées, et envisager les approches de solutions pour parfaire le guide.

Ce conclave s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Education à la Paix et à la Non Violence en milieu Préscolaire et Primaire » (EPNV-PP), élaboré par WANEP-Togo et financé par Brot FÜr die Welt, pour une durée de trois ans (2014 2017).

Ce projet est mis en œuvre dans la préfecture de Kloto (Kpalimé) et à Lomé. Il vise à cultiver la culture de la paix et de la non-violence en milieu préscolaire et primaire.

Malgré les multiples actions de prévention de la violence dans le milieu scolaire au Togo, des attitudes violentes (châtiments corporels, violences verbales, violences gestuelles, etc.) font toujours cours dans des établissements préscolaires, primaires et secondaires.

Selon Mme Nadège Kolobh (Chargée de programme EPNV à WANEP-Togo), ces pratiques sont renforcées par l’absence d’un programme systématique d’éducation à la paix et à la non violence dans les établissements scolaires.

« L’expérience menée par WANEP-Togo à travers le projet d’éducation à la paix et à la non violence en milieu préscolaire dans la région des Plateaux précisément à Kpalimé depuis 2009, a donné des résultats très louables. C’est ainsi qu’un guide d’éducation à la paix et à la non violence a été élaboré et mis en expérimentation dans les jardins d’enfants ciblés par le projet à partir de l’année scolaire 2014-2015. Ce guide est élaboré pour transmettre des valeurs de paix et de non violence aux enfants du préscolaire », a expliqué Mme Nadège Kolobh.

« Nous avons, lors la phase pilote du projet, capitalisé certaines informations sur les valeurs de paix et de non violence, que WANEP-Togo a mis en document qui va être donné aux éducatrices pour exploitation, afin de donner une éducation sur la culture de la paix et de la non violence », a-t-elle précisé.

« Le guide a été élaboré en 2013 pour être expérimenté courant l’année scolaire 2014-2015 et l’année scolaire en cours. Ce document étant déjà mis en expérimentation l’année dernière par les éducatrices, nous sommes à Kpalimé pour faire une petite évaluation pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, et renforcer les capacités des participants sur les différentes difficultés », a ajouté Mme Kolobh.

Le guide pédagogique d’éducation à la paix et à la non-violence est un document subdivisé en trois parties: les thèmes d’enseignement d’apprentissage, les séquences ou compétences et les fiches pédagogiques.

« L’utilisation de ce guide pédagogique a porté des fruits au niveau du comportement et du vécu quotidien des enfants et des éducatrices. Nous avons beaucoup apprécié les témoignages des enfants, des éducatrices et des parents d’élèves », a pour sa part précisé Martin Komi Nyanou (Inspecteur de l’enseignement protestant Kloto-Agou). FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24