Grève /Social: L’Assemblée générale de ce vendredi annulée, la STT appelle à un nouveau rassemblement lundi, « si les conditions de sécurité minimales sont réunies »

L’Assemblée Générale (AG) annoncée ce vendredi à Lomé par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), après 72 heures de grève n’a pu se tenir. Les responsables de la STT ont plutôt animé une conférence de presse à la Maison de la santé à Avénou, a constaté l’Agence Savoir News. Objectif principal de cette rencontre : expliquer aux professionnels des médias, la non-tenue de l’AG prévue ce vendredi.

Plusieurs agents de l’Etat ont également assisté à cette rencontre avec la presse. L’AG n’a pu se tenir, le lieu habituellement utilisé (Centre Communautaire de Tokoin) par la STT ayant été « occupé ».

Un autre endroit trouvé « pour expliquer à la base, les différentes tractations entreprises, s’est heurté à l’opposition musclée et violente de milices qui se sont déclarés appartenir au parti au pouvoir (…) », a affirmé Mme Oloukounlé Lawson-Nadou, coordonnatrice de la STT.

« Face à cette situation d’insécurité grandissante, la STT décide de reporter son AG à lundi prochain à 9H, si les conditions de sécurité minimales sont réunies. L’issue de la grève sera décidée à cette AG. Le lieu sera à préciser dans les prochains jours », a-telle souligné.

Les secteurs de l’éducation et de la santé ont été fortement touchés par la grève de la STT. Cette situation a d’ailleurs poussé des élèves des collèges et lycées à descendre dans les rues de Lomé ces deux derniers jours pour réclamer leurs professeurs. Déjà les 4 et 5 avril, la STT avait paralysé les secteurs de l’éducation et de la santé. La Synergie exige des discussions directes avec les autorités autour de huit points dont l’augmentation de 100% des salaires des agents de l’Etat. FIN

En Photo: Des responsables de la STT ce 12 Avril 2013 à Lomé

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H